Comment enlever les taches jaunes du plastique blanc

Pin
Send
Share
Send

Votre réfrigérateur peut avoir une poignée en vinyle blanc ou votre sol peut être recouvert de dalles en vinyle blanc ou de draps. En fait, il existe de nombreuses utilisations du plastique blanc dans une maison typique. Bien que le plastique ne soit pas toujours en vinyle, il peut subir le même sort: jaunissement dû aux taches ou à l’âge. Les bonnes nouvelles sont que vous pouvez enlever la plupart des taches sans produits chimiques durs; La mauvaise nouvelle est que le jaunissement dû à l'âge ou à l'exposition aux rayons ultraviolets est souvent permanent. Même si, vous avez des options.

Nettoyants ménagers à essayer

Parmi les nettoyants que vous pouvez utiliser pour enlever les taches sur les revêtements de sol, les poignées de porte de réfrigérateur, les garnitures de cuisine et autres articles en vinyle blanc sont:

  • Bicarbonate de soude - Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge ou un tampon abrasif; ajouter un peu d'eau et frotter.
  • Le vinaigre - Ajoutez-le au bicarbonate de soude ou utilisez-le seul. Cela enlèvera de nombreuses taches de nourriture - par exemple la moutarde - ainsi que celles causées par des dépôts d'eau calcaire. Si vous enlevez une tache d'eau dure, laissez-la tremper dans du vinaigre pendant 15 minutes avant de la frotter. Il peut être utile de faire une pâte de vinaigre et borax pour aider le vinaigre à adhérer assez longtemps pour dissoudre les dépôts.
  • Eau de Javel - L’agent de blanchiment au chlore agit en modifiant les chromophores du substrat, qui sont les molécules qui donnent la couleur. Que cela fonctionne sur votre plastique dépend de la porosité du plastique et de la nature de la tache, mais cela vaut la peine d'essayer.
  • Alcool isopropylique - L’alcool à friction est un solvant doux qui n’endommagera pas le plastique et pourrait enlever la tache, en particulier si elle est un colorant ou un pigment.
  • Acétone - Autre solvant, l'acétone est un peu plus fort et ne doit pas être utilisé sur les acétates. C'est sûr pour le vinyle, le PVC et les plastiques ABS, cependant. C'est le meilleur choix pour les taches liées à la peinture.
  • L'acide oxalique - Un agent de blanchiment oxygénant, l’acide oxalique peut éliminer le jaunissement des tanins des feuilles et du thé. Il se présente sous forme de poudre que vous mélangez à de l'eau; suivez les instructions sur le conteneur.
  • Peroxyde d'hydrogène - Ce désinfectant ménager est également un agent de blanchiment et éliminera le jaunissement du plastique, mais comme vous devez généralement tremper le plastique, il est préférable pour les petits appareils en plastique. Ajoutez 3/4 cuillère à thé de javellisant oxygène à un gallon de peroxyde pour obtenir une solution de nettoyage plus puissante.

Poncer le jaune

Lorsque le plastique blanc devient jaune, vous ne pourrez peut-être pas restaurer la couleur avec un produit de nettoyage. La raison en est qu'un changement chimique se produit dans le plastique à la suite d'une exposition à la lumière ultraviolette ou d'une interaction avec des produits chimiques dans l'article. Le jaunissement peut n'affecter que la surface du plastique, mais si c'est le cas, vous pourrez peut-être enlever cette couche de surface en ponçant.

Étape 1

Lavez le plastique à l’eau savonneuse pour éliminer toute trace de saleté ou de graisse susceptible d’obstruer le papier abrasif.

Étape 2

Choisissez un papier abrasif sec / humide fin, tel que 400 ou 600 grains. Vous devrez travailler plus dur avec un papier de verre plus fin, mais vous aurez moins de chance de laisser des rayures visibles.

Étape 3

Lubrifiez le papier abrasif avec de l'eau et passez le papier par-dessus le plastique en effectuant des mouvements circulaires ou en va-et-vient. Nettoyez le papier dans l'eau chaque fois qu'il se gomme.

Étape 4

Essuyez le plastique avec un chiffon humide une fois le ponçage terminé.

Étape 5

Restaurer la brillance en essuyant la cire en pâte avec un chiffon et en le polissant.

Pin
Send
Share
Send