Quelles sont les causes de la formation d'arcs électriques dans un tableau électrique?

Pin
Send
Share
Send

Les arcs électriques, parfois appelés flashs d'arc, se produisent lorsque l'électricité circule ou se décharge le long d'un chemin non souhaité. L'électricité saute pendant un arc à un objet relié à la terre. Les défauts d'arc, causés par des courants électriques faibles et erronés, se produisent généralement à cause de fils effilochés ou exposés. Ils peuvent se produire n'importe où dans un bâtiment. Tandis que la moitié des arcs électriques se produisent dans les appareils ménagers, les ordinateurs et autres éléments alimentés en électricité, 36% des arcs se produisent dans des tableaux électriques.

credit: Comstock / Comstock / Getty ImagesL'utilisation de panneaux électriques dans les panneaux se produit généralement lors du raccordement d'un disjoncteur.

Surcharge

Les arcs électriques dans un panneau électrique se produisent lorsque les circuits qui le composent deviennent surchargés. Une surchauffe peut se produire lorsqu'un disjoncteur se connecte à un bus de panneau électrique. Cela peut endommager le bus ainsi que la connexion, rendant l'équipement peu fiable et sujet aux pannes. Les disjoncteurs endommagés peuvent ne pas fonctionner correctement en cas de courants excessifs. Au lieu de déclencher en cas de courant excessif ou dangereux, des circuits endommagés peuvent continuer à laisser passer l’électricité, entraînant une surchauffe et un éventuel arc électrique.

Conditions contributives

Les conditions à l'intérieur ou autour d'un panneau électrique peuvent contribuer à la formation d'arcs électriques éventuels, ainsi qu'à la gravité de ces arcs, le cas échéant. Le câblage du panneau électrique ne doit jamais être exposé à l'extérieur de la boîte. Les matériaux combustibles, y compris l'essence, les diluants de peinture et les liquides similaires, doivent être tenus à l'écart du panneau électrique. Une fusion excessive ou l'utilisation trop de fusibles à l'intérieur d'un boîtier électrique peut entraîner une trop grande quantité d'électricité dans les circuits, ce qui peut entraîner une surchauffe et des arcs électriques. Les fusibles qui sautent ou les circuits qui se déclenchent fréquemment peuvent indiquer un risque potentiel d'arc. Parmi les autres indicateurs de formation d'arc potentiel, citons les marques de brûlure ou une odeur de brûlé près du panneau, ainsi que des bourdonnements ou des craquements.

Panneaux électriques défectueux

Des tests sur le terrain ont montré que les panneaux électriques fabriqués par au moins deux fabricants présentent des défauts de construction pouvant entraîner des arcs électriques et des incendies électriques. JL Home Inspection affirme que les panneaux électriques Zinsco ont des connexions de disjoncteur défectueuses qui peuvent faire exploser les boîtiers latéraux du panneau et continuer à permettre un écoulement électrique même en position éteinte. Les panneaux électriques Federal Pacific Stab-Lok (R) présentent également un nombre élevé de disjoncteurs défectueux, selon JL Home Inspection, qui risquent de ne pas se déclencher en cas de besoin. Ces défaillances sont considérées comme des risques latents, car elles ne provoquent pas directement d’arc, mais y contribuent. La plupart des panneaux défectueux ont été fabriqués dans les années 1970 ou avant.

Prévenir les arcs

Depuis 2002, le Code national de l'électricité exige que toutes les nouvelles constructions incluent des disjoncteurs de défaut d'arc sur les circuits de dérivation à l'intérieur des panneaux électriques. Les AFCI ressemblent à des disjoncteurs normaux et s'intègrent de la même manière dans les panneaux électriques, mais ils sont capables de détecter des courants électriques dangereux pouvant générer des arcs. Ils sont semblables aux disjoncteurs de fuite à la terre (GFCI), qui sont des prises avec des disjoncteurs qui protègent les personnes des décharges électriques des pièces telles que les salles de bains et les cuisines.

Pin
Send
Share
Send