Comment faire du savon de l'époque médiévale

Pin
Send
Share
Send

Malgré les idées fausses, les habitants du Moyen-Âge avaient une baignoire et du savon. Des dispositifs de fabrication de savon datant des années 700 ont été mis au jour en Arabie et le mappae européen Clavicula, écrit au début des années 800, comprend des instructions pour la fabrication du savon. Avec soin et quelques expériences, les artisans modernes peuvent recréer les savons utilisés à l'époque médiévale.

Version européenne

Étape 1

Ramassez les cendres et étalez-les sur de l'osier ou du tamis. Nettoyer le pot à fond. Placez le pot sous la vannerie ou le tamis. Versez doucement de l'eau chaude sur les cendres pour qu'elles coulent dans la casserole. Chaleur recueillie de l'eau de lessive. Versez deux à trois fois sur les mêmes cendres pour en augmenter la force et la couleur.

Étape 2

Une fois bien filtré, faites bouillir la lessive pendant une longue période, jusqu'à ce qu'elle soit épaisse. Ajouter l'huile d'olive et bien mélanger. Si désiré, ajoutez de la chaux. Laissez la bouillie bouillir jusqu'à ce qu'elle soit cuite et réduite en épaisseur. Laisser refroidir. Travaillez le savon avec une pelle pendant deux à quatre jours jusqu'à ce qu'il soit bien coagulé et déshydraté. Laissez de côté pour l'utilisation.

Étape 3

Savon de suif. Suivez les mêmes étapes que ci-dessus, mais remplacez le suif de bœuf par de l'huile. Ajoutez de la farine de blé si vous le souhaitez. Laissez cuire à épaississement. Ajoutez du sel. Cuire la lessive jusqu'à ce qu'elle sèche.

Version arabe

Étape 1

Mesurez 2 parties d'alcali et 1 partie de chaux non éteinte. Casser la lime en morceaux de la taille d'une châtaigne. Couper le trou au fond d'un pot de poterie; bien sceller le trou avec un chiffon. Casser les briques et les mettre dans le pot. Placez le tissu sur les briques; couvrir d'alcali et de chaux. Ajouter de l’eau égale à quatre ou cinq fois le volume de submersion du pot. Placez le pot dans un endroit haut avec le second pot vide sous la sortie. Laissez les ingrédients reposer pendant un jour et une nuit. Sortie ouverte le deuxième jour; laisser le liquide filtré s'écouler dans un pot vide. Reboucher le trou. Remettre l'eau filtrée dans le premier pot; permettre de s'asseoir pour un autre jour et nuit.

Étape 2

Diviser le liquide clair en deux. Mettez une moitié de côté. Dans la moitié restante, versez une quantité égale d'huile de sésame et battez énergiquement au batteur pendant 1 heure jusqu'à ce qu'elle soit dure et épaisse. Laisser le mélange fermenter pendant deux à trois jours. Mettez le savon dans le chaudron et placez-le sur un feu fort. Lorsque le savon s'épaissit, ajoutez de petites quantités d'eau réservée. Continuez à chauffer le savon et à ajouter de l'eau jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse et mûre. Battez au besoin pour éviter les brûlures.

Étape 3

Sortez le savon du feu; verser dans un grand pot. Battre, ajouter de l'eau petit à petit. Remettre le mélange dans le chaudron et retourner au feu. Lorsque vous commencez à vous dessécher, ajoutez de l'eau petit à petit en remuant pour éviter les brûlures. Continuez jusqu'à ce que toute l'eau réservée soit utilisée. Si vous le souhaitez, ajoutez des parfums de choix au savon pendant la cuisson. Une fois terminé, le savon doit être bien cuit avec la consistance de la colle du cordonnier.

Étape 4

Étalez le tissu et placez le moule dessus. Verser le savon dans le moule. Laissez le savon pendant au moins une nuit et un jour ou jusqu'à consistance solide. Couper le savon avec un couteau dans les morceaux de la taille désirée.

Pin
Send
Share
Send