Les meilleurs matériaux pour un plafond de salle de bain

Pin
Send
Share
Send

La National Kitchen and Bath Association a établi des directives concernant la hauteur du plafond de la salle de bain, qui doit être au minimum de 80 pouces. Mais à cette hauteur - ou même jusqu’à 85 pouces - un plafond risque d’être éclaboussé dans la zone de douche et nécessite un matériau extrêmement résistant à l’eau, tel que le carrelage. Les autres zones de la salle de bain ne nécessitent pas de matériaux spéciaux au plafond, mais une bonne peinture résistante à la moisissure ne fait jamais de mal.

Plaque de ciment

Si vous carrelez un plafond dans votre salle de bain, commencez par un panneau de ciment ou un autre type de support pour carrelage conçu pour les zones humides. N'utilisez pas de cloison sèche conventionnelle ou même résistante à l'eau derrière les carreaux dans des zones humides. Le carrelage est très résistant à l'eau, mais il n'est pas imperméable. La vapeur d'eau peut passer à travers le coulis de carrelage et toute fissure dans le coulis ou les carreaux ou les brèches dans un joint de calfeutrage permettent à l'eau de parvenir au support de carrelage ou au substrat. Les panneaux de ciment et autres matériaux de support appropriés ne se décomposent pas avec l'humidité, alors que les cloisons sèches se transforment en pâte lorsqu'elles sont mouillées. cependant, le ciment n'est pas imperméable à l'eau - l'humidité peut passer à travers - il est donc important de protéger le cadre derrière le panneau avec une barrière contre l'humidité, telle que des bâches en plastique.

Cloison sèche et tableau vert

Les cloisons sèches classiques sont couramment utilisées pour les plafonds dans les zones de douche ou de baignoire des salles de bains, bien que certains constructeurs préfèrent utiliser des cloisons sèches résistant à l'humidité, notamment des panneaux de verdure. Les cloisons sèches résistantes à l'humidité sont similaires aux cloisons sèches standard, mais leur papier frontal est traité pour une résistance accrue à la moisissure et à l'humidité. Certains fabricants traitent également le noyau de gypse du matériau. Si vous préférez utiliser une cloison sèche résistante à l'humidité sur votre plafond, cela en vaut peut-être la dépense supplémentaire; Cela coûte plus cher que les cloisons sèches standard, mais l'installation et la finition sont les mêmes.

Choisir la peinture

En dehors de la zone de douche / baignoire, le plus gros problème pour les plafonds de salle de bain est la vapeur d'eau, qui monte jusqu'au plafond et peut se condenser en gouttelettes d'eau qui restent à la surface. Vous pouvez contrôler la vapeur d'eau avec une ventilation adéquate, mais le plafond restera humide. La meilleure protection pour un plafond à cloisons sèches est un bon travail de peinture.

Les plafonds dans les espaces de vie de votre maison sont probablement peints avec une peinture mate, qui réduit les reflets et cache les imperfections de la surface. Mais la peinture mate manque de résistance à l'humidité et est difficile à nettoyer. Dans une salle de bain, la peinture semi-brillante ou satinée est un meilleur choix. Le semi-lustré est le plus brillant des deux et offre un peu plus de résistance à l'humidité, mais il est également plus éblouissant et peut présenter plus facilement des imperfections (joints de cloison sèche, bosses, etc.) qu'un satin. Quelle que soit la brillance que vous choisissez, c'est une bonne idée d'utiliser une peinture anti-moisissure pour résister à la moisissure.

Moulures d'humidité

Bien que les moulures en bois massif puissent fonctionner dans les zones de douche ou de baignoire d'une salle de bains, les matériaux alternatifs offrent la meilleure résistance à l'humidité pour toutes les zones. Les moulures en plastique ou en PVC ressemblent aux moulures en bois ordinaires et peuvent être coupées, installées et peintes selon les mêmes techniques. N'utilisez pas de moulage en panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) ni de matériaux composites similaires dans les salles de bain. Lorsqu'ils sont peints, ils sont généralement acceptables, mais si un trou de clou ou un joint ouvert expose le noyau du matériau, l'humidité favorisera rapidement le gonflement et la détérioration.

La ventilation est la clé

La ventilation est le gage de longévité pour tout type de matériau de plafond de salle de bain. Si votre salle de bain manque de ventilation, ajoutez un ventilateur de bonne qualité, adapté à la taille de la salle de bain. Faites fonctionner le ventilateur pendant et après chaque douche ou bain jusqu'à ce que l'air revienne à un niveau d'humidité normal.

Pin
Send
Share
Send