Comment fonctionnent les stations de relevés septiques?

Pin
Send
Share
Send

Si votre maison est située à la campagne, vous risquez de ne pas être connecté au réseau en ce qui concerne votre système de plomberie; cela signifie généralement que votre eau provient d'un puits et qu'une installation septique répond à vos besoins en matière de gestion des déchets. Le réservoir de stockage et le champ d'épuration sont les deux composantes principales d'une fosse septique. Si la pente du terrain le permet, la gravité des transferts d'eau entre eux. Si la topographie nécessite que le réservoir soit situé sous le champ de drainage, le système nécessite une station de relevage. Parce que cela est crucial pour le fonctionnement du système, il est bon de comprendre le fonctionnement de votre station de relèvement.

Composants de la station de relevage

Les composants principaux d’une station de relevage sont une pompe de transfert, une boîte de distribution et des tuyaux pour les connecter. Un certain nombre de composants auxiliaires sont nécessaires pour assurer le fonctionnement correct et rapide de la pompe.

Pompe de transfert

Au cœur de la station de relevage, une pompe submersible à l'intérieur du réservoir pompe l'eau hors du réservoir lorsque le niveau d'eau atteint un niveau prédéterminé. À l'intérieur de la pompe, une roue en rotation fait circuler l'eau dans un système de tuyaux étanche à l'eau jusqu'au distributeur. La pompe doit être dimensionnée en fonction de la distance de pompage verticale et de la taille des tuyaux. Les composants auxiliaires comprennent:

  • Enveloppe - La pompe est souvent à l'intérieur d'un boîtier pour empêcher les matières solides de s'y écouler. Dans certaines fosses septiques dotées de systèmes de chicanes efficaces, le boîtier peut ne pas être nécessaire.
  • Couverture - Une plaque d'égout directement au-dessus de la pompe permet d'y accéder.
  • Flotte - La pompe s'allume lorsque le niveau d'eau active un flotteur qui le déclenche. Le flotteur peut être activé par la pression ou mécanique, un peu comme le flotteur à l'intérieur d'un réservoir de toilette.
  • Alarme - Si le niveau atteint un niveau prédéfini supérieur à celui qui active le flotteur, un deuxième flotteur se déclenche, ce qui déclenche une alarme pour alerter les occupants de l'immeuble que la pompe ne fonctionne pas.

Boîte de distribution

Le boîtier de distribution - ou boîtier D - est situé au point le plus élevé du champ de drainage. Il comporte un tuyau d'entrée depuis le réservoir et un tuyau de sortie vers chaque branche du champ de drainage. Il s'agit généralement d'un caisson rectangulaire en béton recouvert de béton et, comme la fosse septique, il est généralement enterré.

Tuyauterie

La tuyauterie qui relie la fosse septique à la boîte de distribution est généralement en PVC de 3 ou 4 pouces, mais sur certains systèmes plus anciens, elle peut être en fonte ou en argile. Ce tuyau est également enterré et, comme les tuyaux de plomberie de votre maison, il peut se boucher. Les racines des arbres et le mauvais entretien des réservoirs sont des causes courantes de sabots.

Maintenance de la station de relèvement

Un bon entretien des fosses septiques est encore plus important lorsqu'il s'agit d'une station de relevage. la pompe est cassable et, si elle devient hors service, le système ne peut pas être utilisé jusqu'à ce qu'il soit réparé.

  • Inspectez votre réservoir une fois par an et pompez-le lorsque la boue occupe plus du tiers du volume de la cuve.
  • Évitez de rincer tout ce qui ne se décompose pas, y compris les couches, les tampons et les quantités excessives de papier. Des objets solides dans le réservoir peuvent s'infiltrer dans la pompe et la boucher ou la casser.
  • Vérifiez périodiquement le D-box. Si tout va bien, la boîte ne doit contenir que de l'eau - la présence de boues et de matières solides est un signe que le réservoir a besoin d'être pompé.
  • Tester l'alarme périodiquement en appuyant sur le bouton de test - s'il y en a un. L'alarme est une protection contre un débordement potentiellement catastrophique du réservoir en cas de panne de la pompe. Vous voulez donc vous assurer que tout fonctionne correctement. Si votre alarme n’a pas de bouton de test, envisagez d’en installer un.

Pin
Send
Share
Send