Comment enlever les tuiles de plafond en amiante

Pin
Send
Share
Send

Construire des bâtiments demande beaucoup de travail et d'énergie à une grande équipe. Les personnes doivent créer les matériaux, les envoyer sur le site de travail et les assembler pour créer quelque chose à partir des pièces.

Ils travaillent des heures innombrables à essayer de faire de ce bâtiment un endroit sûr où les gens puissent vivre, travailler ou se rassembler. Le produit fini est peut-être brillant et neuf, mais le bâtiment finit par être usé par d'autres développements imprévus.

crédit: Paula Jones / iStock / GettyImagesComment enlever les tuiles de plafond en amiante

Au XXe siècle, lors de la construction de bâtiments, l’un de ces développements imprévus était l’utilisation d’amiante dans les matériaux de construction. Cela ne semblait pas être un problème à l'époque; Cependant, nous savons maintenant que l'amiante est une substance très dangereuse pouvant entraîner des problèmes de santé graves, voire mortels.

Qu'est-ce que l'amiante?

L'amiante se trouve généralement dans les bâtiments plus anciens lors de leur réaménagement ou de leur démolition. C'était un matériau courant dans la construction en raison de sa résistance aux éléments comme le feu et les courants électriques. Ce que les entrepreneurs et les constructeurs n'ont pas pris en compte, ce sont les effets à long terme de ce matériau.

En termes simples, l’amiante est une connexion de six minéraux fibreux naturellement présents dans le temps. Il existe deux types d'amiante: l'amiante serpentine et l'amiante amphibole. L'amiante serpentin est le type le plus courant et représente 95% de tout l'amiante utilisé dans les matériaux de construction.

Fidèle à son nom, les fibres minérales présentes dans l'amiante serpentin ressemblent à une forme en boucle. L'amiante amphibole a un aspect très différent, car il ressemble à davantage de fibres en forme d'aiguille lorsqu'on le regarde de près à l'aide d'un microscope. Les deux types d’amiante sont dangereux pour la santé; cependant, l'amiante amphibole est considérée comme légèrement plus dangereuse. Cela est dû au fait qu’il faut moins d’exposition aux fibres en forme d’aiguilles pour provoquer le développement d’une maladie.

L'amiante est considérée comme très dangereuse car elle peut provoquer des maladies telles que le mésothéliome, le cancer du poumon et l'amiantose. La partie la plus inquiétante de l’exposition à l’amiante est que cela peut prendre jusqu’à 50 ans avant que vous ne commenciez à remarquer les symptômes de ces maladies.

Les fibres d'amiante deviennent dangereuses lorsqu'elles sont perturbées par tout type de mouvement. Lorsque les fibres sont perturbées, elles sont en suspension dans l'air, ce qui permet aux personnes d'entrer en contact avec elles. Sans le savoir, ils inhalent les fibres, car elles sont microscopiques, et les fibres s'accrochent ensuite aux tissus internes du corps.

Identifier l'amiante

Savoir où trouver de l'amiante chez vous est essentiel pour assurer la sécurité de votre famille. Si votre maison a été construite avant 1980, un bon point de départ est de regarder le plafond. Ne laissez pas l’aspect du plafond vous tromper, car l’amiante peut se dissimuler dans tous les matériaux, des carreaux à la peinture utilisée pour recouvrir le populaire fini pop-corn de cette époque.

Les finis de plafond Popcorn sont devenus un moyen d'ajouter de la texture à votre plafond après les années 1930. C'était une méthode extrêmement populaire à utiliser jusque dans les années 1990, lorsque les gens se sont rendus compte que l'attrait visuel qu'il possédait n'était plus le même. Étant donné que de l'amiante peut être trouvé dans la peinture, les finitions de plafond de maïs soufflé peuvent potentiellement être des supports et doivent être examinées plus en détail pour s'assurer qu'elles ne contiennent pas le matériau dur.

Les dalles de plafond étaient une autre méthode populaire de finition des plafonds entre 1950 et 1980 et doivent également être testées pour s'assurer qu'elles ne contiennent pas d'amiante. Le retrait du plafond de maïs soufflé en amiante est extrêmement important, de même que le retrait des dalles de plafond en amiante; Cependant, ils doivent être testés avant le début de la démolition.

La seule façon de savoir avec certitude si vos dalles de plafond ou votre plafond de maïs soufflé contient de l'amiante est de le faire tester par un professionnel. Vous ne pouvez pas savoir à l'œil nu si les matériaux utilisés pour la finition de votre plafond contiennent de l'amiante, car les dalles de plafond en amiante et celles sans pareil se ressemblent.

Un bon point de départ est d'essayer de savoir quelle entreprise fabrique le matériau utilisé pour finir votre plafond. Des sociétés telles que Celotex, Affa Tile Company, National Gypsum, Gyptone et Gold Bond ne sont que quelques exemples connus pour contenir des traces d’amiante dans leurs produits.

Dangers de l'amiante

Comme mentionné précédemment, les matériaux contenant des traces prouvées d'amiante sont extrêmement dangereux pour la santé. Ce qui rend l’amiante si dangereux, c’est que vous ne pouvez pas savoir quand des matériaux contiennent ces fibres nocives sans le faire évaluer et tester par un professionnel. Le dépistage de l’amiante n’est pas coûteux et devrait coûter environ 50 dollars; Cependant, la période d'attente pour les résultats ne peut pas être déterminée car l'échantillon doit généralement être envoyé à un laboratoire.

Bien que les tests d’amiante ne coûtent pas très cher, de nombreuses personnes peuvent essayer de passer à côté des tests car elles souhaitent que leur projet soit terminé rapidement. Ils peuvent également se lancer dans des travaux de rénovation sans se soucier des risques potentiels. Assurez-vous donc que toutes les précautions sont prises avant de commencer tout projet. Étant donné que les symptômes de toute maladie liée à l'exposition à l'amiante ne peuvent pas être déterminés pendant de nombreuses années après leur contact, il est difficile d'accepter la gravité de ce matériau nocif.

L'asbestose est une maladie très courante pouvant se développer suite à une exposition. Il s’agit d’une maladie pulmonaire chronique non cancéreuse qui n’a pas encore de traitement curatif. C'est une maladie dégénérative qui affecte le système respiratoire, le rendant ainsi fermé au fil du temps. Elle est causée par des plaques de tissu cicatriciel qui se forment à la surface du tissu pulmonaire et peuvent constituer les premières étapes du développement du mésothéliome. Quelqu'un peut développer la maladie de l'amiante en respirant seulement quelques particules d'amiante et, malheureusement, cette maladie peut éventuellement entraîner la mort.

Le mésothéliome est une autre maladie courante due à l'exposition à l'amiante. Il s'agit d'une forme rare de cancer du poumon et, comme l'asbestose, elle n'a pas de traitement curatif. C'est un cancer très agressif qui affecte la membrane qui protège les organes vitaux de l'abdomen et du thorax. Il a été vérifié médicalement que l'exposition aux produits contenant de l'amiante était la seule cause de cette maladie. Les personnes les plus à risque de développer cette maladie sont celles qui travaillent dans les domaines de l’extraction minière, du chargement de navires ou de la conduite de camions.

Rien qu’aux États-Unis, plus de 500 000 décès ont été signalés au cours des 100 dernières années, dus à des maladies liées à l’amiante. Cette statistique montre à quel point l'exposition à l'amiante peut être grave et que nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter d'utiliser des produits pouvant contenir des traces d'amiante. La menace potentielle de le retrouver chez vous ne doit pas être prise à la légère. Toutes les mesures de précaution doivent donc être prises.

Comment enlever en toute sécurité les carreaux de plafond en amiante

Même si l'enlèvement de dalles de plafond vous-même ne semble pas être une tâche si ardue, il est extrêmement dangereux de se trouver près des dalles de plafond en amiante. Si vous avez des raisons de penser que votre maison peut contenir de l’amiante, la première chose à faire est de sceller complètement la zone. L'exposition peut se produire par erreur car il suffit de déplacer ou de toucher les carreaux pour qu'ils soient considérés comme dangereux.

La zone en question doit être complètement fermée et clairement étiquetée pour éviter toute erreur ou toute entrée accidentelle de personnes dans la zone. Enlever les carreaux de plafond ou tenter de retirer vous-même le plafond de maïs éclaté à base d'amiante devrait être exclu. Faites appel à un professionnel pour commencer et tester le matériel. Pour que le produit soit considéré comme dangereux, il ne doit contenir que 1% d'amiante.

Il est essentiel qu'un professionnel vienne enlever les tuiles en amiante, car elles seront entièrement équipées et sauront gérer la situation correctement. Il faut porter un équipement spécial pour couvrir tout le corps, y compris un masque pour protéger les voies respiratoires. Sans cet équipement, vous mettrez votre santé en danger en vous exposant au matériau contenant de l’amiante.

Assurez-vous d'examiner les lois locales concernant l'amiante. Dans de nombreuses régions, l'auto-élimination de l'amiante est illégale. C'est pourquoi l'embauche d'un professionnel pour le faire à votre place est le seul moyen de vous débarrasser de ce produit dangereux. Si vous essayez de retirer vous-même l'amiante, même si cela n'est pas recommandé, vous devez vous débarrasser de tous les éléments qui ont été utilisés pour retirer l'amiante immédiatement après la fin du projet. Ne jetez pas les articles contaminés à la poubelle car c'est illégal.

Alternatives à l'amiante

Depuis la découverte des dangers de l’amiante, il est devenu vital de trouver des solutions de remplacement qui ne nuisent pas à la santé au fil du temps. L'amiante présente des caractéristiques très avantageuses, notamment lorsqu'il s'agit de conserver la chaleur, comme dans l'isolation. Les produits tels que les fibres de cellulose ou les mousses de polyuréthane constituent une bonne alternative aux matériaux isolants qui ne contiennent pas de traces d’amiante.

Les fibres de cellulose sont l’un des matériaux les plus populaires pour remplacer l’isolant en amiante. Fabriqué à partir de papier journal finement déchiqueté, il est considéré comme beaucoup moins dangereux pour la santé que l’amiante. Non seulement c'est bon pour retenir la chaleur, mais comme l'amiante, il a été développé pour qu'il résiste au feu en étant traité avec certains produits chimiques. Cela présente également l'avantage supplémentaire que le traitement chimique est efficace pour contrer le développement de moisissures dans les bâtiments.

Les mousses de polyuréthane sont également utilisées pour l'isolation. Ils sont bénéfiques car ils ne dégagent aucun type de gaz nocif lorsqu’ils sont pulvérisés ou au fil du temps. Ils ne sont nullement inférieurs et leurs fabricants affirment qu’ils peuvent contribuer à réduire la consommation d’énergie de votre maison de 30 à 35%.

Bien que toutes ces options soient tout aussi efficaces et meilleures pour votre santé globale, il est possible qu’elles ne soient toujours pas choisies lors de projets de construction ou de rénovation. Si vous avez engagé un professionnel pour effectuer tout type de construction ou de rénovation dans votre maison, assurez-vous que tous les produits qu'ils utilisent ne contiennent aucune trace d'amiante. Les produits en amiante ne sont pas encore interdits aux États-Unis, ce qui signifie qu'il est possible que votre maison contienne des traces d'amiante si vous ne faites pas attention et que vous n'avez pas fait de recherche sur les produits utilisés dans votre maison.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Désamiantage : comment rénover l'isolation de votre toiture ? (Mai 2024).