Solutions d'aménagement paysager pour les zones ombragées

Pin
Send
Share
Send

credit: Gurneys.comVous ne pouvez pas vous tromper en matière de hostas en matière de jardinage à l'ombre. Mais de nombreuses autres options vous attendent si votre espace est soumis au soleil.

Le soleil et les plantes sont un choix naturel, mais que faites-vous lorsque votre jardin et ses environs ne laissent pas entrer le soleil? Les plantes nécessitant le plein soleil ont besoin d'environ huit heures de lumière directe par jour. Ceux-ci incluent beaucoup des espèces les plus convoitées. Mais si votre jardin ne se dresse pas au soleil mais à l'ombre sublime pendant les journées les plus chaudes, votre paysage peut également profiter du relief solaire. Avec de nouveaux cultivars au feuillage spectaculaire frappant le marché en permanence, une corne d'abondance de couleurs en expansion vous attend même dans les plantes d'ombrage sections de votre pépinière locale. Voici quelques plantes paysagères attrayantes qui n'exigent pas le plein soleil et quelques conseils pour les choisir et les cultiver.

credit: Michigan Bulb Co.The Autumn Brilliance Fern (également connue sous le nom de Brilliance Autumn), comme la plupart des fougères à feuilles colorées, émerge avec des couleurs de fougère non caractéristiques et se transforme ensuite en vert vif à mesure que la saison de croissance progresse.

Vivaces

La plupart des plantes paysagères traditionnelles tolérantes à l'ombre sont des plantes vivaces. Parmi ceux-ci, les fougères et hostas sont les leaders établis. Mais même parmi ces nombreuses espèces nouvelles aux formes et aux nuances variées ont été développées. Fougères rosy Maidenhair Commencez avec des frondes de couleur rose qui mûrissent au vert foncé. Fougères peintes japonaises, incluant le 'Red Regal, ' ont des frondes argentées et vaporeuses qui sont mises en valeur par des tiges et des veines rouge foncé. 'Brilliance d'automne ' caractéristiques cuivre, orange, rouge et vert à l’émergence et passage à tous les verts à mesure que la saison se prolonge. Certains viticulteurs et centres de jardinage se spécialisent dans les hostas qui vont bien au-delà des bleus et des verts traditionnels et dans les ors, les blancs et même les rouges - sans oublier l'élargissement de la sélection de motifs et de combinaisons bigarrés, allant de la miniature (2 à 3 pouces) géant (3 à 4 pieds).

Heuchera (également appelées cloches de corail) sont des plantes vivaces qui aiment l'ombre et qui sont connues pour être des compagnons de choix pour les hostas. Et leur univers de couleurs, à la fois en feuillage et en fleurs, a connu une croissance remarquable récemment.

crédit: New Hampshire HostasHeuchera 'Timeless Treasure' est une nouvelle variété qui convient bien aux Hostas et ajoute de la couleur et de la texture à un jardin ombragé.

Conseils

11 vivaces tolérantes à l'ombre

  • Hosta (Hosta spp.)
  • Fougère (diverses espèces)
  • Cloches de corail (Heuchera)
  • Astilbe (Astilbe spp.)
  • Columbine (Aquiligia spp.)
  • Cœur saignant (Lamprocapnos spectabilis, anciennement Dicentra spectabilis)
  • Lamium (Lamium spp.)
  • Géranium Cranesbill (Géranium spp.)
  • Pulmonaire (Pulmonaire spp.)
  • Phlox, y compris le phlox des bois (Phlox divaricata) et phlox rampant (Phlox stolonifera)
  • Muguet (Convallaria majalis)

Annuelles

Les plantes annuelles ont toujours fourni l'essentiel de la couleur dans les jardins, à l'ombre ou autrement. Comme pour les plantes vivaces, les options continuent de croître à chaque nouvelle saison de jardinage. Coleus est certainement l’une des plantes annuelles les plus connues et les plus populaires, offrant une gamme complète de couleurs et de motifs de feuilles. Ils prospèrent dans des conteneurs et dans le sol. Impatiens (impatiens de jardin, Impatiens walleriana, en particulier) sont des cultivateurs d’ombre légendaires et l’une des rares plantes annuelles florifères dont la plupart des jardiniers sont conscients. Les rouges, les oranges, les violets et le blanc font partie des couleurs de fleurs les plus traditionnelles pour les impatiens. Cependant, une épidémie généralisée de mildiou a provoqué de nombreux jardiniers à se garder des impatiens ces dernières années, au moins jusqu'à ce que la maladie semble être sous contrôle. Impatiens de Nouvelle-Guinée (Impatiens hawkerii) semblent jusqu'à présent non affectés par la maladie.

La plupart des variétés du Bégonia genre font aussi bien en basse lumière. Il existe différentes classes de bégonias communément utilisées dans l'aménagement paysager, notamment les bégonias tubéreux (les vrais amoureux de l'ombre avec des fleurs énormes et lumineuses), les bégonias de cire (qui tolèrent également le soleil) et les rex bégonias (connus pour leur feuillage spectaculaire, cultivé fréquemment plantes d'intérieur). Il est possible d'hiverner des bégonias à l'intérieur dans des climats plus froids. Certains, comme les bégonias de cire, réagissent mieux lorsqu'ils sont stockés dans leur contenant pendant l'hiver. Les autres doivent être déterrés et leurs ampoules stockées dans un endroit frais et sec. Fuschia est encore une autre famille d'annuelles qui réussissent à l'ombre. Le Fuschia peut être cultivé comme plante vivace, mais seulement dans les climats les plus chauds. Plus généralement, ils sont plantés comme des annuelles dans des conteneurs et des paniers suspendus. Ces plantes à croissance lente en cascade fleurissent dans une grande variété de couleurs et tolèrent des conditions très humides.

crédit: W. Atlee Burpee & CoChocolate Mint Coleus est une autre nouvelle variété qui introduit de nouvelles couleurs luxuriantes dans les jardins à l'ombre ou en partie au soleil. Coleus offre peut-être plus de variétés de couleurs et de formes de feuilles que n'importe quelle autre classe de teintes annuelles.

Conseils

11 Annuelles tolérantes à l'ombre

  • Coleus (Plectranthus scutellaroides)
  • Impatiens (surtout Impatiens walleriana)
  • Bégonia (Bégonia spp.)
  • Fuschia (Fuschia spp.)
  • Viola (Alto spp.)
  • Sweet alyssum (Lobularia maritima); tolère la mi-ombre
  • Salvia (certaines espèces, y compris Salvia dorisiana, Salvia chiapensis, Salvia cacaliifolia, et Salvia Buchananii
  • Plante à pois (Hypoestes phyllostachya)
  • Larkspur (certaines espèces, en particulier Delphinium exaltatum)
  • Lobelia (Lobelia erinus)
  • Browallia (Browallia speciosa)

Les nombreuses nuances d'ombre

Il existe de nombreuses variétés d'ombre, allant d'une ombre profonde à une ombre où peu ou pas de plantes survivront, à une ombre partielle, qui reçoit normalement environ quatre heures de soleil par jour. La plupart des plantes tolérantes à l'ombre sont classées comme préférant l'ombre complète ou partielle. Lorsqu'il ne fait pas l'objet d'une lumière directe, votre zone partiellement ombragée peut tout de même bénéficier d'une lumière bénéfique, notamment de la lumière solaire tachetée. Les jardins ombragés tendent à avoir plus de lumière en hiver, grâce à une combinaison de lumière plus faible qui la trouve beaucoup plus facilement sous les arbres et les arbustes, et au simple fait que les arbres à feuilles caduques déposent leurs feuilles et permettent au soleil de pénétrer.

Cultiver des plantes de paysage à l'ombre

Les plantes qui poussent le mieux à l'ombre sont celles qui sont naturellement tolérantes à l'ombre, ce qui signifie généralement des plantes qui poussent à la maison sur le sol de la forêt. Cependant, étant donné que la plupart de nos cours ressemblent peu à une forêt, même si elles sont ombragées, voici quelques conseils pour rendre votre espace plus hospitalier et permettre l’ombrage des plantes.

  • Les plantes naturelles tolérantes à l'ombre préfèrent les sols légèrement acides, il est donc bon de commencer par lire le pH et d'ajuster la balance en conséquence.
  • Vous pouvez également apporter des améliorations mineures à la quantité de lumière en allégeant et en éclaircissant le couvert forestier, si tel est le cas. Bien sûr, tout le monde n’est pas à l’aise avec cette stratégie, car la plupart d’entre nous ne veulent pas mettre les arbres en danger.
  • Pailler votre jardin à l'ombre est généralement une bonne idée, et si vous choisissez un paillis de couleur plus claire, vous obtiendrez un bénéfice réfléchissant qui éclaircira un peu le jardin.

Mais, à l'exception de l'ajustement du pH, il s'agit d'améliorations à impact relativement faible. La meilleure stratégie consiste vraiment à sélectionner les plantes - choisir des plantes d’ombre ou à mi-ombre et se préparer à quelques essais et erreurs.

Conseils

Si vous avez du mal à faire prospérer les plantes de votre jardin ombragé, essayez de mélanger quelques éléments en dur, comme un banc de jardin, un bain d’oiseaux ou un lit de roche. Ces éléments pimenteront visuellement un jardin en voie de léthargie et, s'ils sont correctement conçus, ils peuvent également ouvrir un peu les choses pour créer un espace et un flux d'air pouvant aider vos plantes, en particulier dans les zones basses ou humides.

Pin
Send
Share
Send