Informations et faits sur les tipis

Pin
Send
Share
Send

Les tipis ou tipis sont le nom des habitations utilisées par les Indiens d'Amérique. Généralement, ils étaient constitués de poteaux disposés et fixés dans un cadre conique recouvert de peaux d'animaux. Un trou a été laissé dans le haut pour permettre à la fumée de s'échapper et un volet a été créé pour permettre le mouvement dans et hors du tipi. Bien que ces structures soient très mobiles, leur conception offrait toujours un abri solide aux Indiens d’Amérique. Les tipis étaient souvent décorés avec des symboles ayant une signification particulière pour le propriétaire.

Les tipis ont été construits dans différentes tailles en fonction des besoins.

Poteaux de soutien

Des bâtons longs et robustes constituent la structure du tipi.

Les bâtons de tipi étaient des branches de bois épluchées, généralement fabriquées à partir de pin tordu. Toute branche d'arbre mince et longue peut être utilisée et se trouve souvent là où les arbres poussent dans des conditions de surpeuplement décourageant les branches. Les poteaux récoltés étaient minces, lissés par des haches et des couteaux. La force d'un tipi repose sur ses trois pôles fondateurs les plus solides. Une fois que les trois premiers poteaux ont été attachés ensemble et positionnés, le reste des poteaux a comblé les espaces intermédiaires pour compléter la structure.

Masquer couvrant

Les peaux de buffle constituaient la principale source de revêtements de tipis.

Le plus souvent, les Amérindiens utilisaient des peaux de bison pour recouvrir leurs tipis. Une douzaine ou plus de peaux de buffles ont dû être raclées, tannées, cousues puis tressées ensemble pour créer un demi-cercle couvrant le tipi. L'extérieur du tipi a été peint, représentant souvent les réalisations de la famille qui y habitait. Quand il pleuvait ou qu'il neigeait, les hommes de la famille ont ajouté une couche supplémentaire de peau autour du tipi.

La vie à l'intérieur

Les volets de la porte du tipi ont été laissés ouverts pour accueillir les visiteurs.

Les occupants d'un tipi n'avaient besoin que d'un petit feu pour se réchauffer par temps froid et cuisiner. Deux volets ont été coupés dans la partie supérieure du tipi pour s’ouvrir lorsque la fumée doit s’échapper. La famille dormait sur des peaux de bison au sol. Le chef de famille s’est situé au point le plus éloigné du rabat ou de la porte du tipi. Certains tipis avaient des poches cousues à l'intérieur de la structure pour ranger les vêtements et autres biens de la famille. Un coup de tipi a été laissé ouvert aux visiteurs. À la fermeture, un visiteur devait demander la permission d'entrer.

Positionnement

Les lambeaux de tipi étaient placés de manière à faire face au soleil levant lorsque cela était possible.

La porte d'un tipi était toujours orientée vers l'est, si le temps le permettait. Cela a permis à la porte de la structure de faire face au soleil levant. En cas de mauvais temps, le volet était situé dans la meilleure position pour protéger ses occupants. Un arrangement de tipi circulaire a été utilisé dans de nombreuses unités tribales. De cette façon, les plus petits pourraient jouer dans un espace protégé, surveillé par leurs mères.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Explications + FAQ (Avril 2024).