Comment savoir si la peinture murale est au latex ou à l'huile

Pin
Send
Share
Send

Repeindre est un moyen rapide et peu coûteux de redécorer votre espace de vie. Avant d'acheter la couleur de votre mur de rêve, vous devez d'abord déterminer le type de peinture utilisé auparavant sur vos murs. Si la peinture d'origine était à base d'huile, vous ne pouvez pas utiliser de peinture au latex sans peler ou ébrécher la ligne. Un simple test au coton-tige peut déterminer si la peinture murale est du latex ou de l'huile, vous permettant ainsi d'avancer dans vos rêves de peinture murale.

credit: LeventKonuk / iStock / GettyImagesComment savoir si la peinture murale est au latex ou à l'huile

Testez-le

Aucune analyse d’experts ou tests coûteux ne sont nécessaires pour déterminer si votre peinture est à base de latex ou d’huile. Tout ce dont vous avez besoin, c'est du savon, de l'eau et de l'alcool. Lavez un petit point sur le mur avec un mélange de savon (le détergent à vaisselle est fin) et d’eau tiède. Rincez le savon et attendez qu'il sèche. Ensuite, trempez une boule de coton ou un coton-tige dans l’alcool. Frottez le coton imbibé d'alcool d'avant en arrière sur le mur propre. Si la peinture s'enlève sur la boule de coton, la peinture est au latex. Si la boule de coton est propre sans peinture, c'est une peinture à base d'huile.

L'huile et l'eau ne se mélangent pas

Si votre peinture est à base de latex, vous avez le choix de continuer avec une peinture à base de latex ou de passer à l'huile. La règle générale est que la peinture à l'huile peut recouvrir le latex, mais que le latex ne peut pas recouvrir l'huile. La peinture au latex n'adhère pas à la peinture à l'huile et s'écaille ou se décolle. La peinture au latex est à base d'eau, permettant un séchage plus rapide, un nettoyage plus facile et une meilleure protection de l'environnement. La peinture à l'huile est, bien sûr, à base d'huile, elle recouvre davantage d'une couche et est très durable. L'inconvénient est que la peinture à l'huile est plus difficile à nettoyer (de la térébenthine est nécessaire pour le nettoyage) et prend beaucoup de temps à sécher. Les peintures à l'huile plus anciennes peuvent contenir du plomb, ce qui constitue un danger lors du ponçage pour repeindre.

Précautions pour la peinture au plomb

Les peintures à base d'huile et alkydes sèchent différemment des peintures au latex. Les peintures au latex sont faites de caoutchouc et sont flexibles et solubles dans l’eau. Ils seront complètement secs lorsque le processus de durcissement sera terminé. Le pétrole ne s'évapore pas de la même manière que l'eau. Les huiles absorbent l'oxygène et durcissent, prenant plus longtemps à sécher. Afin de peindre avec de la peinture au latex sur une surface traitée à la peinture à l'huile, vous devez d'abord décolorer et égratigner la peinture à l'huile. Un apprêt doit d'abord être appliqué sur les murs traités avec des peintures à base d'huile afin que la peinture au latex continue à être lisse. Avant de procéder aux éraflures, sachez que 83 à 86% des maisons construites avant 1978 ont été exposées à la peinture au plomb. La poussière et les vapeurs peuvent se déposer dans l'huile. Adressez-vous à un professionnel avant de s'attaquer aux travaux de peinture d'extérieur lorsqu'il s'agit de peinture au plomb. La peinture d'intérieur au plomb peut être tout aussi dangereuse. Pensez à faire analyser la peinture pour voir si elle est plombée ou retirée par un professionnel avant de repeindre.

Pin
Send
Share
Send