Comment enlever le vilebrequin de la tondeuse à gaz d'un moteur

Pin
Send
Share
Send

Les vilebrequins des tondeuses à gazon peuvent se plier lorsque la lame heurte un objet solide pendant la tonte, comme une racine d’arbre ou un rocher. Un vilebrequin tordu peut parfois être redressé en chauffant et en se pliant dans un étau, mais il peut être nécessaire de remplacer un arbre fortement plié. La tige de bielle sur le vilebrequin finira par s'user suffisamment pour nécessiter un vilebrequin de remplacement après des années d'utilisation.

L'arbre est moulé en une seule pièce d'acier et une grande partie du moteur doit être démontée pour le sortir. Les moteurs de tondeuses à gazon de la gamme des 3 à 6 CV nécessitent des procédures très similaires pour le retrait du vilebrequin.

Retirer les fluides moteur

Étape 1

Placez un bac de récupération à côté de la tondeuse à gazon. Inclinez suffisamment la tondeuse pour pouvoir accéder au bouchon de vidange d'huile et dévissez-le à l'aide d'une clé à douille. Vidangez l'huile du moteur de la tondeuse à gazon.

Étape 2

Utilisez une paire de pinces pour comprimer le collier de flexible de carburant là où il se fixe au réservoir de carburant. Retirez le tuyau de carburant du réservoir d'essence et vidangez tout le gaz. Retirez le bouchon d'essence et tournez la tondeuse sur le côté pour une méthode de vidange alternative.

Étape 3

Déposer le boîtier du filtre à air, le réservoir de carburant ou l'ensemble réservoir à carburant / carburateur.

Retirer les pièces jointes du moteur

Étape 1

Utilisez un tournevis cruciforme ou un tournevis à lame plate pour décrocher le câble d'accélérateur et les câbles de coupure du moteur, le cas échéant.

Étape 2

Retirez la jauge du tube d'huile, le cas échéant.

Étape 3

Retirez le capuchon à tirer; sur les modèles à démarrage électrique, retirez la protection en métal qui est boulonnée sur le dessus du moteur.

Étape 4

Débranchez le fil de la bougie. Retirez le module d'allumage ou la magnéto et retirez la bougie.

Retirer le volant

Étape 1

Tapez légèrement l'embrayage de démarrage rond (le cas échéant) avec un marteau en caoutchouc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le dévisser du vilebrequin. Enlève l'embrayage.

Étape 2

Déverrouiller le volant. Utilisez une barre de triche ou un morceau de bois pour stabiliser le volant tout en desserrant le boulon. Veillez à ne pas casser les ailettes de refroidissement.

Étape 3

Faites levier avec un gros tournevis à lame plate sous le volant tout en tapotant l'extrémité du vilebrequin avec un marteau en caoutchouc. Utilisez un extracteur de volant d'inertie s'il ne parvient toujours pas à se libérer. Retirer le volant. Retirez la goupille de cisaillement de la fente du vilebrequin.

Retirer le moteur

Étape 1

Retournez la tondeuse à gazon.

Étape 2

Portez des gants de travail et saisissez la lame le long d’une section non aiguisée. Tenez la lame fermement tout en faisant pivoter le boulon de la lame avec une grosse clé à desserrer. Retirez le boulon et la lame.

Étape 3

Redressez la tondeuse. Localisez les boulons de fixation du moteur qui maintiennent le moteur et le pont ensemble.

Étape 4

Retirez les boulons et le moteur de la tondeuse. Placez le moteur sur un établi pour un espace de travail plus confortable.

Retirer le ressort de soupape

Étape 1

Retirez les deux petites vis maintenant le couvercle de la vanne en place et retirez le couvercle.

Étape 2

Serrer l’outil de compression du ressort de soupape au sommet du ressort à une extrémité et entre la rondelle en métal et l’extrémité du ressort à l’autre. Compressez le printemps.

Étape 3

Secouez la rondelle en métal jusqu'à ce qu'elle glisse à travers l'encoche située sur son bord. Retirez la rondelle et relâchez lentement le ressort. Ne retirez pas le ressort de la chambre. Répétez ce processus avec l'autre printemps.

Retirer le vilebrequin

Étape 1

Retirez le carter inférieur du moteur du côté de la lame. Faites glisser doucement le couvercle, car de l’huile risque de s’épuiser lorsque vous le retirez.

Étape 2

Saisir le pignon d'arbre à cames et le tirer librement. Enlevez-le.

Étape 3

Pliez les languettes de retenue vers le bas autour des boulons du capuchon d’extrémité de la bielle. Dévissez les boulons et retirez le capuchon de la tige.

Étape 4

Appuyez sur la bielle vers le haut pour que le piston glisse vers le haut du cylindre. Tourner le vilebrequin jusqu'à ce que la tige de bielle se trouve en dehors du cylindre.

Étape 5

Faites glisser le vilebrequin vers vous et retirez-le du moteur.

Pin
Send
Share
Send