Quelles sont les causes de la déformation du carreau de céramique?

Pin
Send
Share
Send

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le carrelage peut perdre son adhérence et sa boucle. Il est essentiel de bien diagnostiquer la cause du problème pour garantir que toute solution aura un effet durable. Après avoir déterminé la cause première de la déformation du tuile, il est possible de résoudre tous les problèmes et de protéger votre investissement des dommages futurs.

Le carrelage constitue une belle amélioration pour toute maison, mais il doit également être installé correctement.

Expansion ou retrait de plancher

Le carreau est une substance poreuse; par conséquent, avec le temps, il peut gonfler avec une humidité élevée. Si la dilatation est suffisante, la pression peut provoquer le soulèvement des carreaux et créer un plancher qui se déforme. Alternativement, il peut s’agir du sol qui s’est dilaté et qui a emporté la tuile. Les substrats de sol sont souvent composés d'une substance plus poreuse que les carreaux. Le résultat est le sol ma houle avec l'humidité et l'humidité change plus rapidement que le carreau. Le rétrécissement peut se produire pour les mêmes raisons mais en sens inverse. Les carreaux ou les sous-sols installés dans un environnement humide peuvent se contracter si l’humidité est réduite pendant une période prolongée. Le retrait peut également se produire en raison du compactage naturel du béton au fur et à mesure de son durcissement ou de la charge de la construction en vieillissant. Que ce soit pour le retrait ou l’agrandissement, la solution consiste à laisser un joint de dilatation périphérique autour de l’extérieur de la pièce carrelée. Il s’agit d’un espace entre le dernier carreau et le mur qui n’est ni collé ni carrelé. Dans les grandes pièces, telles que celles plus larges que 20 pieds, un joint de dilatation interne est une bonne idée. Cela consisterait à ne pas sceller entre deux rangées de carreaux. Au lieu de cela, remplissez cette zone avec un calfeutrant spécialement conçu pour joints de dilatation. Vous pouvez utiliser du calfeutrant 100% silicone, mais il n’est disponible que dans des couleurs limitées.

Utilisation de carreaux anciens ou poussiéreux

Les vieilles tuiles peuvent devenir fragiles ou perdre de la poussière de céramique. Cela pose le même problème que les carreaux poussiéreux en ce que l'agent de liaison utilisé pour fixer les carreaux au substrat de plancher ne formera pas une liaison sûre. Avec l’ajout d’autres contraintes environnementales légères, telles que l’humidité, la liaison perdra de son adhérence et le carreau se voilera. Par conséquent, utilisez toujours des carreaux propres en bon état.

Matériau de liaison incorrect ou mal mélangé

Le matériau de collage, également appelé mastic, utilisé pour coller les carreaux au sol doit répondre aux exigences du chantier. Par exemple, le contreplaqué nécessite un type de liant différent du béton. De même, les applications en extérieur nécessitent des agents de liaison différents de ceux des installations en intérieur. Assurez-vous d'utiliser le mastic approprié pour le substrat et l'emplacement. Si un agent de liaison en poudre sèche a été utilisé, vérifiez s'il a été mélangé correctement. De petites poches de poussière sèche dans le mastic indiqueront un liant mal mélangé. Suivez toujours les instructions de mélange.

Sous-plancher inapproprié

Certains sous-planchers ne conviennent pas aux carreaux. Bien que vous puissiez utiliser le contreplaqué comme sous-plancher, il doit avoir un minimum de 3/4 pouce (de préférence plus épais) pour les grandes surfaces. Sinon, le contreplaqué fléchira, ce qui finira par faire éclater et boucler les carreaux.

Tuiles mal définies

Les carreaux de grande taille ou surdimensionnés nécessitent une certaine technique de lissage afin de garantir une liaison solide avec le mastic. Toutes les tuiles ont besoin d'un coup de poing doux avec un objet en bois lors de leur installation pour les placer dans le mastic. S'ils ne sont pas correctement installés, les carreaux vont sortir du sous-plancher. Si des lignes de lissage sont visibles dans le mastic sous les carreaux éclatés, une adhérence suffisante n’a jamais été obtenue lors de l’installation.

Pin
Send
Share
Send