Variétés de pommes japonaises

Pin
Send
Share
Send

Les pommes emballées individuellement et suspendues à un arbre sont un spectacle familier dans la campagne japonaise à l’automne. Récompensée tant par sa beauté que par son goût, une seule pomme en parfait état peut rapporter jusqu'à 1 400 yens (17 dollars) sur un marché haut de gamme de Tokyo. Plus de la moitié des pommes japonaises proviennent d'Aomori, dans le nord du Japon. Les agriculteurs et les chercheurs japonais ont créé plus de 20 variétés, y compris la pomme Fuji la plus vendue.

Les Japonais prétendent produire certaines des meilleures pommes du monde.

Fuji

La pomme Fuji a été mise au point dans la préfecture d’Aomori et a été introduite aux États-Unis dans les années 1980. C'est un croisement entre les Red Delicious et Ralls Janet, deux variétés américaines. Les pommes Fuji sont rouges et peuvent devenir très grosses. Ils ont une texture croustillante et un goût sucré qui en font l'une des pommes préférées du monde. La saison de récolte des pommes Fuji s'étend de la fin septembre à octobre et se conserve bien par temps modérément froid. Bien que le Japon soit un important producteur, il partage les revendications du premier producteur avec l'État de Washington.

Mutsu

À l’instar du Fuji, la pomme Mutsu a pris naissance dans une station de recherche de la préfecture d’Aomori dans les années 1930. Il est dérivé du Golden Delicious mais est de couleur plus verte et plus large. Mutsu, également connu sous le nom de Crispin, les pommes sont assez sucrées pour être consommées au dessert et assez piquantes pour la cuisson. Ils mûrissent à la fin de l'automne et se conservent plus de trois mois. Les pommes Mutsu conviennent aux climats plus chauds et sont aussi susceptibles d'être cultivées dans le sud du Japon que dans le nord. Ils ont une sensibilité modérée à la rouille, au mildiou et aux champignons.

Akane

La souche Akane est également un produit de croisement par des chercheurs de la préfecture d'Aomori dans les années 1930, associant la variété anglaise Worcester Pearmain à la variété classique du patrimoine américain Jonathan. Ces pommes peuvent être rouge foncé ou rouge strié de vert. Ils ont un goût sucré prononcé, ce qui en fait une bonne pomme à dessert, mais ils ne se conservent pas bien et doivent être consommés rapidement après leur récolte au début de l'automne. La pomme Akane est l’un des parents de la pomme Cybele, développée en France dans les années 1990.

Autres variétés

Comme le Mutsu, la pomme Shizuka revendique la filiation du Golden Delicious, et les deux variétés sont très similaires. Shizuka est la variété la plus petite et elle mûrit environ une semaine plus tôt que le Mutsu. Il a une peau plus douce et ne stocke pas aussi bien. Le Yataka Fuji a été muté de la pomme Fuji en 1989 et une mutation ultérieure a donné le Daybreak Fuji. Elle présente la plupart des caractéristiques d’une pomme Fuji, notamment sa couleur, son goût et sa texture, mais elle mûrit beaucoup plus tôt, offrant aux producteurs une occasion de commercialiser les Fujis plus tôt.

Pin
Send
Share
Send