Qu'est-ce qu'une prise à prise séparée?

Pin
Send
Share
Send

credit: Le réceptacle fendu TomaA vous permet de faire fonctionner une lampe avec un interrupteur mural tout en ayant une prise libre toujours allumée.

La plupart des prises électriques de 120 volts se présentent par paires, disposées verticalement dans ce qu'on appelle prises doubles. Les bornes à vis chaude et de retour des deux prises d’un duplex sont généralement liées de manière à recevoir l’alimentation du même ensemble de fils de circuit. Si vous deviez rompre le lien, l'un des réceptacles serait mort et devrait être connecté à un fil de circuit séparé pour être alimenté.

C'est exactement l'idée derrière un réceptacle en deux parties. La raison la plus courante pour en installer une est de contrôler une lampe allumée sur l'une des prises de courant tout en laissant l'autre prise libre pour brancher d'autres appareils. L’une des prises est alimentée par un interrupteur mural, tandis que l’autre est connectée à un fil chaud distinct de sorte qu’elle n’est pas contrôlée par l’interrupteur et est toujours allumée, ou "chaude". Vous pouvez acheter des prises divisées dans n'importe quelle quincaillerie, mais vous pouvez facilement créer vos propres prises en convertissant une prise duplex classique.

Pourquoi vous pourriez avoir besoin d'un récipient divisé

crédit: le réceptacle fendu AmazonA fournit une prise commutée pour une lampe de table de chambre à coucher.

Chaque chambre a besoin d'un luminaire pouvant être allumé et éteint à l'aide d'un interrupteur situé à côté de la porte. Il s'agit d'une exigence du code qui garantit la sécurité de toute personne entrant dans la chambre à coucher dans l'obscurité. Au lieu d'un luminaire de chambre câblé monté au plafond ou au mur, le code vous permet de fournir une prise de courant contrôlée par un interrupteur mural dans lequel vous pouvez brancher une lampe à poser ou une lampe de table. Si votre chambre à coucher a déjà trop peu de prises de courant, vous ne voudrez peut-être pas sacrifier un récipient entier rien que pour les lumières. L'installation d'une prise de courant séparée garantit que l'horloge électrique ou le purificateur d'air que vous branchez dans la prise libre reste allumé lorsque vous éteignez les lumières.

Vous pouvez également utiliser un récipient fendu dans une autre pièce pour obtenir le même avantage, mais certaines mises en garde s'appliquent. Un point de vente desservi par un GFCI n'est pas un bon candidat pour un réceptacle à deux composants. Si vous rompez la liaison entre les deux prises d’un duplex GFCI, la prise ne fournira pas la protection contre les fuites à la terre requise.

Fabriquez votre propre récipient fendu

crédit: Sweethaven Publishing ServicesLes deux moitiés d'un point de vente conventionnel sont reliées par une bande de collage ou une languette de séparation.

Si vous examinez les côtés d'une prise duplex conventionnelle, vous découvrirez une paire de bornes en laiton (chaudes) d'un côté et une paire de bornes chromées (neutre) de l'autre. Vous remarquerez que les deux bornes en laiton sont connectées l'une à l'autre par une plaque de liaison en laiton. Pour transformer ce réceptacle duplex en réceptacle divisé, vous devez retirer cette plaque pour rendre les moitiés supérieure et inférieure indépendantes.

La plaque est conçue pour être cassable. Vous pouvez généralement le casser en deux en forçant un tournevis à tête plate dessous et en faisant levier vers le haut. Cependant, vous voulez vous assurer que les deux moitiés de la plaque restent suffisamment éloignées pour empêcher les arcs électriques. Il est préférable de retirer les deux vis des bornes en laiton et leurs rondelles de contact et de retirer la plaque de connexion ou d'en découper une partie à l'aide de pinces coupantes.

Conseils

Lorsque vous installez un réceptacle divisé, vous devez le monter à l'envers, c'est-à-dire avec la broche de terre vers le haut et non vers le bas. Il s’agit d’une précaution qui alerte toute personne utilisant la prise sur le fait qu’il s’agit d’un réceptacle fendu et non d’un réceptacle duplex classique.

Câblage pour une prise séparée alimentée par un seul circuit

Dans la plupart des cas, l’installation d’un réceptacle séparé est nécessaire pour pouvoir contrôler l’une des prises avec un interrupteur mural, ce qui signifie que vous devez la connecter à un interrupteur. Une stratégie consiste à connecter la prise commutée à un circuit et la prise toujours active à un circuit différent. Il est toutefois possible, et probablement plus efficace, de connecter à la fois la prise commutée et la prise non commutée sur le même circuit.

Le câblage peut être configuré de nombreuses façons, en fonction de l'emplacement du commutateur sur la voie du circuit, mais pour comprendre le câblage en cause, il est plus simple de considérer une configuration de base dans laquelle un câble d'alimentation à 2 fils pénètre dans le commutateur. de la source d’alimentation et un câble à 3 fils continue vers l’emplacement de la prise.

Le câblage d’un réceptacle séparé est le plus souvent effectué par un électricien. Si vous faites ce travail vous-même, assurez-vous de bien maîtriser vos compétences en matière de câblage et assurez-vous toujours que le courant est coupé avant de toucher les fils du circuit.

Câblage à la boîte de commutation

  1. Dans cet exemple de configuration, l'électricien coupe une longueur de fil noir de 6 pouces et dénude 1/2 pouce de fil nu à chaque extrémité pour créer une queue de cochon. Dénudez 1/2 pouce d'isolant à chaque extrémité de la queue de cochon.
  2. Reliez l'une des extrémités du câble à l'une des bornes à vis de l'interrupteur unipolaire en enroulant le fil autour de la borne à vis et en le serrant fermement.
  3. Joignez l’autre extrémité de la queue de cochon aux deux fils de circuit noirs, le fil d’alimentation entrant dans la boîte de commutation et le fil noir du câble à trois fils qui se prolonge jusqu’à l’emplacement de la sortie. Le fil d’alimentation alimente maintenant l’interrupteur et un fil noir toujours allumé menant au boîtier de prises.
  4. Connectez le fil rouge du câble à trois fils à l’autre borne à vis du commutateur. Ce fil chaud secondaire, contrôlé par l'interrupteur mural, peut désormais contrôler le courant dans la moitié du réceptacle divisé situé en aval.
  5. Reliez les fils blancs du circuit neutre dans la boîte de commutation, à l’aide d’un connecteur filaire.
  6. Enfin, établissez les connexions de mise à la terre au niveau du boîtier de commutation en coupant un fil de cuivre court en forme de queue de cochon et en connectant une extrémité à la vis de mise à la terre verte du commutateur. Reliez l’autre extrémité du câble de mise à la terre aux deux fils de mise à la terre du circuit, à l’aide d’un connecteur. Remarque: si le boîtier de commutation est en métal, il devra également être connecté par un câble en queue de cochon aux fils de terre du circuit.

Câblage à la prise

  1. Assurez-vous que le réceptacle duplex a été "fendu" en cassant ou en retirant la bande de liaison située du côté chaud du réceptacle. Cela sépare efficacement le réceptacle en deux moitiés indépendantes. Ne coupez pas la bande de liaison du côté neutre du récipient.
  2. Connectez le fil de terre en cuivre nu du câble de circuit à la vis de mise à la terre verte du réceptacle. Si le boîtier est en métal, il devra également être connecté au fil de terre du circuit avec un tresse.
  3. Connectez le fil blanc du circuit neutre à l’une des bornes à vis neutre de la prise duplex.
  4. Connectez les fils de circuit noir et rouge du câble à trois fils aux deux bornes à vis chaudes de la prise duplex. La moitié de la prise reliée au fil rouge sera celle contrôlée par l’interrupteur mural; l'autre moitié sera toujours allumée.

Finir

Rentrez les fils dans les boîtes situées aux emplacements des interrupteurs et des prises, fixez les périphériques aux boîtes murales et fixez les plaques de recouvrement. Mettez le circuit sous tension au niveau du panneau de service principal et vérifiez que la prise fonctionne correctement: une moitié est contrôlée par l'interrupteur mural, l'autre moitié est toujours chaude.

Pin
Send
Share
Send