Mélamine Vs. Porcelaine

Pin
Send
Share
Send

La mélamine et la porcelaine sont deux matières très différentes: l'une est fabriquée à partir de l'un des plastiques les plus anciens jamais créés et l'autre à partir d'une argile spéciale. Les deux ont des utilisations répandues dans la construction et le travail industriel, mais les deux se rencontrent rarement, sauf dans deux types particuliers de produits, la vaisselle à la maison et les tableaux blancs utilisés dans les écoles et les immeubles de bureaux.

Les tableaux blancs peuvent être en mélamine ou en plastique.

Mélamine

La mélamine est un plastique datant des années 1800. Essentiellement, il est composé d'azote, de carbone et d'hydrogène avec un catalyseur à base de formaldéhyde. Lorsque le mélange est exposé à la chaleur, il devient un matériau plastique flexible. Quand il sèche, il se refroidit pour donner une surface lisse qui peut être facilement lavée et utilisée pour une variété de projets.

Porcelaine

La porcelaine est fabriquée à partir d’argile lourde en éléments minéraux comme le feldspath. Les fabricants compressent l'argile en formes puis la cuisent au four. La porcelaine est très résistante à la chaleur et à l’eau, ce qui la rend idéale pour les applications intérieures et extérieures. De nombreux types de porcelaine sont mélangés à des colorants qui leur donnent presque autant de couleurs que la mélamine, mais la porcelaine a aussi tendance à être plus chère.

Vaisselle

Des options de porcelaine et de mélamine sont toutes deux disponibles pour la vaisselle, en particulier les plateaux de service. La principale différence entre les deux - outre la texture de la surface et le poids - réside dans leur tolérance à la chaleur. La plupart des porcelaines peuvent être utilisées en toute sécurité au micro-ondes, tandis que la mélamine ne peut pas être chauffée au micro-ondes ni chauffée au four. Les propriétés toxiques de la mélamine suscitent des inquiétudes, mais cela ne se produit que lorsque le plastique est transformé en poudre et mélangé à des aliments, comme cela a été le cas pour les préparations pour nourrissons produites en Chine.

Tableaux blancs

En ce qui concerne les tableaux blancs, la mélamine est une option plus économique qui recouvre une couche de carton avec une feuille de mélamine blanche sur laquelle les utilisateurs peuvent s’appuyer avec des marqueurs. Les versions en porcelaine utilisent un fond en acier et une couche de porcelaine blanche. Bien que les versions en porcelaine soient beaucoup plus lourdes, elles sont également faites de métal durable et peuvent être utilisées pour tenir des objets magnétiques. Les planches de mélamine sont plus légères, mais sont plus sensibles aux marqueurs permanents et ne peuvent pas contenir d’aimants.

Durabilité

La porcelaine est beaucoup plus durable que la mélamine. Dans la vaisselle, la porcelaine peut parfois se fissurer ou se briser sous une force excessive, mais la mélamine peut être facilement bosselée et doit être remplacée plus souvent. Sur les tableaux blancs, les couches de mélamine s'usent plus rapidement, ce qui entraîne des effets de fantômes qui finissent par ruiner le tableau. La porcelaine dure beaucoup plus longtemps dans les deux cas.

Pin
Send
Share
Send