Qu'est-ce que le bois dur?

Pin
Send
Share
Send

Le bois franc n'est pas une description technique ni une catégorie; c'est plutôt un surnom qui est généralement utilisé pour distinguer les "bois durs" des "bois résineux". Bien sûr, les surnoms ont une vérité. Les bois durs en tant que groupe sont plus durs et plus denses que la plupart des bois résineux. Mais la vraie distinction réside dans le type d'arbre - ou plus précisément - le type de graine dont proviennent les feuillus.

crédit: indukas / iStock / GettyImages

Les feuillus sont des angiospermes

Les arbres feuillus sont des types de angiospermes, les plantes qui ont poussé à partir de graines qui ont un revêtement protecteur. Les graines peuvent être conditionnées dans de nombreux emballages, par exemple à l'intérieur du fruit d'un pommier ou d'un cerisier, dans les ailes de graine d'un érable ou dans la coquille dure d'une noix ou d'un gland. En revanche, les résineux sont gymnospermes, qui ont des graines sans couverture. Les cônes d'un pin sont l'exemple le plus commun.

Une façon plus simple, mais un peu moins précise, de distinguer les feuillus des résineux est de regarder les feuilles. Les feuillus sont généralement des arbres à feuilles caduques, qui perdent leurs feuilles en automne ou en hiver. La plupart des résineux sont des arbres à feuilles persistantes, qui ne perdent pas leurs feuilles (les aiguilles de pin sont un type de feuille, mais tous les arbres à feuilles persistantes ont des feuilles semblables à des aiguilles).

Qu'est-ce qui rend le bois dur?

La dureté du bois est généralement attribuable à sa densité. Plus les fibres du bois sont denses et rapprochées, plus le bois est dur. Les fibres de bois dur ont tendance à être étroitement assemblées, ce qui laisse peu de place à leur mouvement ou à leur compression. Il peut sembler que le bois dense soit également non poreux, mais il n’ya pas de corrélation directe entre la porosité et la densité du bois.

Mesurer la dureté du bois

La dureté du bois est mesurée par un test appelé test de dureté Janka. Il consiste à presser une bille d'acier dans la surface du bois et à mesurer le nombre de kilos de pression nécessaires pour la faire sombrer à mi-parcours. Plus la pression est élevée, plus le bois est dur. Quelques exemples de duretés Janka en cerisier sont de 950, de chêne blanc en 1360, de noyer 1820 et d’Ipé en 3680. Le bois de balsa, techniquement un bois dur (après tout, il s’agit d’un angiosperme), ne donne que 67.

En comparaison, en regardant quelques bois résineux courants, vous vous rendez compte qu'ils ne sont pas beaucoup plus tendres que des bois durs comme le cerisier: le pin jaune du Sud a une dureté Janka de 870 et le cèdre est de 900.

Le bois dur est-il plus fort?

Comme le montre la bille d'acier du test Janka, les bois plus durs sont plus résistants aux bosses et aux bosses que les bois plus tendres. C'est la raison principale pour laquelle les beaux meubles, les armoires et les travaux de finition haut de gamme sont généralement fabriqués en bois dur. Le bois dur résiste simplement mieux à l’usage quotidien et aux abus.

Cependant, la dureté ne correspond pas nécessairement à la résistance, du moins lorsqu'il s'agit de la résistance à la flexion sans rupture. En fait, la densité des bois durs peut les fragiliser et les rendre craquelés ou cassants. La résistance du bois est liée plus étroitement à la porosité du bois et à la manière dont le bois est coupé (ou fendu) et séché. Les bois avec de petits pores diffus, tels que l'érable, sont moins élastiques et résilients que les bois avec des pores "en anneau" plus grands, tels que le frêne.

Le bois séché à l'air a tendance à être plus résistant que le bois séché au four, car ce dernier procédé assèche les fibres à la chaleur, les rendant plus fragiles. Le meilleur moyen de conserver la force du bois est de fendre ou de fendre le bois le long de ses motifs de grains naturels. En revanche, couper en travers du grain enlève aux fibres du bois une grande partie de leur pouvoir de retenue, ce qui affaiblit le bois.

Types communs de bois dur

Vous pouvez acheter du bois de construction et des produits dérivés dans des centaines d'essences de bois différentes (si vous y regardez assez), car les bois durs sont importés du monde entier. Mais il y a beaucoup de beaux bois utiles dans toutes les régions de l’Amérique du Nord, et peut-être même dans votre jardin. Parmi les espèces de feuillus les plus courantes, citons:

  • Aulne
  • Apple (plusieurs variétés)
  • Cendre
  • Tilleul
  • Bouleau
  • Cerise
  • Chypre
  • Orme
  • Hickory
  • Maple (plusieurs variétés)
  • Chêne (plusieurs variétés)
  • Peuplier
  • Noyer

Utilisations courantes du bois franc

Le bois dur possède de nombreuses propriétés qui en font un favori traditionnel des fabricants de meubles et des menuisiers, notamment la rigidité, le grain serré, la résistance et la résistance aux chocs. Les bons bois durs peuvent être poncés pour obtenir une finesse presque vitreuse, chose que l’on ne peut obtenir avec du pin ou du cèdre. En regardant autour de la maison, vous remarquerez peut-être que du bois dur est utilisé sur les portes des armoires de cuisine, les menuiseries intérieures, les planchers, les marches d'escalier et les garde-corps, les manteaux et les encadrements de cheminée et, bien sûr, les meubles.

crédit: Asergieiev / iStock / GettyImagesPlancher de bois franc chêne massif

Vous ne verrez pas de bois franc dans la structure d'une maison (à l'exception de certaines maisons historiques). Le bois de construction, tel que les montants et les solives de plancher, ainsi que les éléments de charpente et les fermes, sont presque exclusivement fabriqués à partir de résineux, tels que le pin, le mélèze, le douglas et l'épinette. Les bois feuillus ne sont pas utilisés pour les matériaux de structure pour plusieurs raisons: ils sont chers, lourds, difficiles à travailler et relativement fragiles.

Travailler avec du bois dur

Chaque essence de bois dur a ses propres propriétés et particularités, mais en règle générale, les bois durs sont plus difficiles à couper, percer, poncer et coller que la plupart des bois tendres standard. Les feuillus émoussent rapidement les lames de scie et les fraises et sont presque impossibles à enfoncer dans une vis sans trou pilote. En revanche, toute cette dureté permet d'obtenir des coupes plus nettes, des arêtes et des coins plus nets, des trous de guidage plus nets et une meilleure précision du produit fini.

crédit: CarlosAndreSantos / iStock / GettyImagesLes bois durs sont parfaits pour les détails précis

Pour minimiser les difficultés lorsque vous travaillez avec du bois dur, utilisez toujours des lames et des forets tranchants pour la coupe, le routage et le perçage. Utilisez également des vis à bois traditionnelles au lieu des vis à cloisons sèches. Les vis à bois sont plus solides et ont une section de tige lisse sous leurs têtes qui permet à la vis de glisser par la pièce de bois supérieure (où vous n’avez pas besoin de filets). Les vis pour cloisons sèches, en revanche, sont enfilées sur toute la tige, elles sont fragiles et ont tendance à se casser, en particulier dans le bois dur. Pour vous assurer que les vis s'enfoncent facilement et sans fendre le bois, percez toujours le trou pilote de la bonne taille pour le bois et la vis, y compris un grand "trou de dégagement" pour la partie lisse de la tige de la vis.

Pin
Send
Share
Send