Comment réparer les murs de plâtre

Pin
Send
Share
Send

Si vous êtes une personne âgée, vous n'avez probablement pas besoin de convaincre que le plâtre est de loin supérieur aux cloisons sèches. Il est plus solide, insonorisant et sa texture est bien plus agréable à l'œil que les textures génériques pour cloisons sèches. Mais le plâtre n'est pas parfait. Il a tendance à se fissurer avec le temps et lorsque vous percez ou enfoncez-le, vous pouvez vous retrouver avec un trou beaucoup plus grand que vous ne le souhaitiez. Le plâtre semble également plus compliqué que les cloisons sèches, car le matériau est appliqué à la main plutôt que vissé. Il s’avère que c’est un autre avantage du plâtre, dans la mesure où la réparation des fissures et des trous ordinaires n’est pas beaucoup plus difficile que de glacer un gâteau (qui, pour les amateurs de la vieille maison, pourrait bien être la cerise sur le gâteau).

crédit: Jitalia17 / E + / GettyImagesPlaster est traditionnellement appliqué sur des bandes de lattes de bois ancrées aux montants des murs.

Vérification de plâtre lâche

Le plâtre traditionnel est appliqué humide sur des bandes de lattes de bois, pressées entre les interstices de manière à ce que les segments de plâtre durcis (appelés clés) tenir fermement. Mais au fil du temps, le plâtre peut se séparer de la latte de bois, créant ainsi un mince espace creux entre la couche de plâtre et la latte. Il est également possible que la latte de bois elle-même se soit détachée des poteaux auxquels elle est fixée, ce qui nécessitera que le mur lui-même soit renforcé par des clous ou des vis supplémentaires. Les installations de plâtre plus récentes peuvent utiliser un type de panneau de support en gypse poreux appelé tour à rock, ou l'installation peut utiliser latte métallique, un tissu en acier poreux dans lequel le plâtre humide est pressé pendant l’application. Cependant, les principes de correction des fissures ou des trous sont les mêmes quel que soit le type de latte utilisé lors de l'installation d'origine. Les instructions ci-dessous supposent que vous avez une latte de bois derrière votre enduit mais que vous vous adaptez facilement à d'autres types de lattes.

Si vous essayez de réparer une zone où le plâtre s'est détaché, il risque de se déplacer et de casser votre travail de réparation. Par conséquent, il est judicieux de vérifier le relâchement qui indique un lien brisé avec la latte avant de procéder à la réparation. Tapotez doucement le long des bords de la fissure ou du trou avec la poignée d'un outil, tel qu'un couteau pour cloison sèche, ou avec un petit marteau. Si le tapotement sonne ou se sent creux - et plus que lorsque vous tapotez dans les zones environnantes - le plâtre peut être lâche. Vous pouvez également pousser le long des bords des fissures pour voir si le plâtre entre et sort.

Il existe une solution simple pour le plâtre en vrac, en supposant que le problème ne soit pas grave:

  1. Percez des trous espacés d’environ 3 pouces des deux côtés de la fissure ou autour du périmètre du trou, à l’aide d’un foret en maçonnerie de 3/8 pouces. Percer juste à travers le plâtre et arrêter quand vous frappez le bois derrière. Si vous ne frappez pas de bois, entourez le trou avec un crayon pour l'identifier comme un "raté".
  2. Un adhésif pour plâtre (vendu dans des tubes appliqués avec un pistolet à calfeutrer) dans chaque trou, en ignorant les trous encerclés.
  3. Fixez le plâtre avec des vis pour cloisons sèches régulièrement espacées équipées de rondelles de plâtre. Conduisez les vis à travers le plâtre et dans le bois; ne les conduisez pas dans les trous percés. Une fois la réparation effectuée, vous recouvrirez les vis et les rondelles de boue de cloison sèche (ainsi que des trous manquants).

Conseils

Si vous détectez de grandes surfaces de plâtre en vrac, en particulier sur un plafond, faites-le inspecter par un professionnel de la restauration. Le plâtre est très lourd et peut se détacher de la latte et tomber en gros morceaux, ce qui est potentiellement dangereux.

Comment réparer les fissures dans le plâtre

La réparation des fissures dans le plâtre peut être effectuée avec les mêmes matériaux que ceux utilisés dans les projets de finition de cloisons sèches standard. Pour de telles petites réparations, achetez une petite cuve de composé à joints prémélangé pour joints de cloisons sèches plutôt que de mélanger une grande quantité.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Couteau à mastic ou outil de peintre 5 en 1

  • Papier abrasif de 100 et 150 grains ou éponges de ponçage

  • Chiffons

  • Bande de joint pour cloison sèche en maille de fibre de verre

  • Composé à joint tout usage pour cloisons sèches

  • Couteau de gypse de 6 pouces

  • Apprêt, peinture et matériel de peinture (au besoin)

Étape 1 Nettoyer le crack

Pour réparer efficacement les fissures de plâtre avec de la boue de cloison sèche et du ruban de fibre de verre, la fissure doit être propre et exempte de débris et de matériaux friables.

  1. Utilisez un couteau à mastic ou l'outil 5-en-1 d'un peintre pour gratter le plâtre ou le vieux matériel de réparation de la fissure. Vous n'avez pas à creuser le plâtre solide; Il suffit de retirer les choses en vrac.
  2. Poncez le long des bords de la fissure et à environ 6 pouces de chaque côté de la fissure avec un papier sablé de grain 100 (une éponge de ponçage convient bien à cette opération). Le but du ponçage est d’enlever toute trace de peinture ou de flocons de plâtre et de rendre rugueuse la zone peinte environnante afin que les matériaux de réparation adhèrent à la surface.
  3. Enlevez toute la poussière de ponçage de la zone avec un chiffon légèrement humide et laissez la surface sécher.

Étape 2 Tape and Mud the Crack

Les fissures de plâtre peuvent être efficacement réparées avec un composé ordinaire pour cloisons sèches et un ruban de fibre de verre, qui sont auto-adhésifs et adhèrent facilement aux surfaces des murs.

  1. Appliquez du ruban à joint pour cloisons sèches auto-adhésif sur la fissure. Appuyez sur et lisser le ruban sur la surface avec un couteau à gypse de 6 pouces.
  2. Appliquez une fine couche de composé à joints tout usage pour gypse (boue) sur la fissure à l'aide du couteau pour gypse.
  3. Forcez la boue dans la fissure pour qu'elle soit complètement remplie, puis effectuez des passes supplémentaires avec le couteau pour lisser la couche de boue sur la bande. Ce n'est pas grave si le maillage est visible à travers la couche initiale. trop mince vaut mieux que trop épais.
  4. Laissez la boue sécher pendant la nuit.
crédit: FibaTape Un ruban de fibre de verre appliqué sur une fissure et un fond boueux fixera la plupart des fissures de plâtre.

Étape 3 Appliquer la deuxième couche de boue

Une fois que la première couche de boue est sèche, appliquez une deuxième couche pour augmenter la surface du patch et recouvrir complètement le ruban de fibre de verre.

  1. Grattez soigneusement la zone boueuse avec le couteau de 6 pouces pour enlever les gouttes ou les morceaux de boue durcie.
  2. Appliquez une seconde fine couche de boue sur toute la surface à réparer, en l'étalant un peu plus large que la première couche pour "mettre en drapeau" la boue dans les surfaces environnantes. Cette couche doit être juste assez épaisse pour recouvrir le ruban à mailles.
  3. Laissez la boue sécher pendant la nuit.

Étape 4 Terminez la réparation

La réparation des fissures nécessite une dernière couche de boue, puis un ponçage très léger pour éliminer les irrégularités. Assurez-vous de ne pas poncer excessivement, en exposant le ruban de fibre de verre.

  1. Grattez la boue séchée, comme avant, puis appliquez une dernière couche de boue fraîche en la répartissant sur les bords de manière à ce qu’elle soit au même niveau que le mur environnant.
  2. Laissez la boue sécher pendant la nuit.
  3. Poncez la zone boueuse avec un papier sablé de 150 grains (ou une éponge de ponçage) pour lisser les imperfections.
  4. Essuyez toute la poussière de ponçage avec un chiffon sec.
  5. Amorcez et appliquez le patch sur la surface environnante.

Conseils

Si l'ancienne surface de plâtre est fortement texturée, utilisez de la boue pour cloisons sèches pour créer une texture correspondante sur le patch lisse. Il est généralement préférable de diluer la boue avec de l'eau, puis de l'appliquer à l'aide de tout outil simulant la texture d'origine, tel qu'un couteau pour cloison sèche, un balai-fouet, une éponge ou un rouleau à peinture.

Comment réparer les trous dans le plâtre

La réparation des grands trous dans le plâtre utilise beaucoup des mêmes outils et matériaux que la réparation des fissures, mais au lieu d'utiliser un composé pour cloison sèche, vous utiliserez du plâtre de réparation. Cette réparation nécessite également un agent de liaison au latex qui aide le pansement à réparer à adhérer à la latte.

crédit: L'agent de liaison UGLLatex aidera le plâtre de ragréage à adhérer à la latte sous-jacente.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Couteau à mastic ou outil de peintre 5 en 1

  • Papier abrasif ou éponge de ponçage de grain 100 et 150

  • Chiffons

  • Liant liquide

  • Pinceau

  • Patching en plâtre

  • Truelle de marge

  • Outil de scarification (facultatif)

  • Couteau de gypse de 6 pouces

  • Composé de gypse prémélangé tout usage

  • Papier abrasif ou éponge de ponçage de 150 grains

  • Apprêt, peinture et matériel de peinture (au besoin)

Étape 1 Préparez la zone de correction

Le nettoyage de la zone de patch et l'élimination des débris sont essentiels pour un patch de longue durée.

  1. Grattez le long des bords du trou pour éliminer le plâtre et la peinture écaillée, à l’aide d’un couteau à mastic ou d’un outil 5 en 1 de peintre. En outre, retirez tout plâtre en vrac de l'intérieur du trou.
  2. Poncer la surface peinte dans une zone d'environ 6 pouces au-delà du périmètre du trou, en utilisant un papier sablé de 100 grains (une éponge de ponçage convient bien pour cela). Le but du ponçage est d’enlever toute trace de peinture ou de flocons de plâtre et de rendre rugueuse la zone peinte environnante afin que les matériaux de réparation adhèrent à la surface.
  3. Enlevez toute la poussière de ponçage de la zone avec un chiffon légèrement humide et laissez la surface sécher.
  4. Enduisez toutes les surfaces à l'intérieur et autour du trou avec un agent de liaison liquide, à l'aide d'un pinceau. Laisser l’agent prendre ou sécher comme indiqué. Ce traitement agit comme un adhésif et scelle le bois sec pour empêcher un séchage prématuré du matériau de rempotage.

Conseils

Pour les très petits trous, vous pouvez simplement retirer le plâtre en vrac du trou, puis remplir le trou avec du plâtre de rapiéçage ou du composé de moussage, en lissant la surface avec un couteau à mastic. Laissez le patch sécher, puis retouchez la zone avec de la peinture.

Étape 2 Appliquer le premier patch coat

Le colmatage efficace des trous dans le plâtre est préférable avec plusieurs couches de plâtre de rapiéçage. Évitez la tentation de terminer le correctif avec une seule application. Appliqué trop épais, le plâtre de ragréage peut prendre très longtemps à sécher et peut être plus fragile s'il n'est pas laissé sécher complètement.

  1. Appliquez une couche de base de plâtre de rapiéçage sur le trou, à l'aide d'une truelle pour marges. Appuyez le pansement contre la latte de bois pour qu'il se coince entre les fentes afin de créer une liaison solide. Remplissez le trou à environ la moitié de sa profondeur avec cette première couche.
  2. Si recommandé par le fabricant, scarifier la surface du plâtre avec une hachure de lignes croisées d'environ 1/4 de pouce, à l'aide d'un tournevis à clou ou à lame plate (ou à l'aide d'un scarificateur si vous en avez un).
  3. Laissez le plâtre comme indiqué par le fabricant.
crédit: Un scarificateur Kraft donne une "dent" pour que la deuxième couche de plâtre adhère à la première.

Étape 3 Appliquer le deuxième patch coat

Une fois que la première couche est complètement sèche, remplissez le reste du trou avec du plâtre de rapiéçage à l'aide d'un couteau à gypse de 6 pouces. Lisser le plâtre au ras de la surface environnante. Laissez le plâtre sécher comme indiqué.

Étape 4 Terminez la réparation

Un peu de talent artistique est nécessaire pour terminer la zone de réparation, surtout si vous essayez de faire correspondre une surface texturée. La finition est faite avec un composé de cloison sèche, pas de plâtre de rapiéçage.

  1. Grattez la zone séchée avec un couteau à gypse de 15 cm (6 pouces) pour enlever les gouttes ou les morceaux de plâtre durci.
  2. Appliquez une fine couche de composé de gypse prémélangé tout usage («boue») sur toute la zone de réparation, en l'étalant un peu plus large que le plâtre pour «plumer» la boue dans les surfaces environnantes.
  3. Laissez la boue sécher pendant la nuit.
  4. Poncer la zone boueuse avec un papier sablé de 150 grains (ou une éponge de ponçage) pour lisser les éventuelles imperfections.
  5. Essuyez toute la poussière de ponçage avec un chiffon sec.
  6. Si vous le souhaitez, texturez le patch pour le mélanger avec le reste du mur ou du plafond.
  7. Premier et peindre le patch pour faire correspondre la zone environnante.

Pin
Send
Share
Send