Quelles sont les causes d'une prise électrique fondue?

Pin
Send
Share
Send

Les prises électriques résidentielles ne sont pas très compliquées. À l'intérieur du boîtier en plastique se trouvent des pinces métalliques conçues pour contenir une fiche, et celles-ci sont connectées aux vis des bornes sur les côtés. Lorsque l'appareil est sous tension, une prise ne peut pas décharger de l'électricité tant qu'une fiche n'est pas correctement insérée dans les pinces. De temps en temps, une connexion desserrée ou un câblage défectueux peuvent provoquer un arc électrique ou une surchauffe du métal, ce qui peut entraîner la fusion du boîtier en plastique.

Anatomie d'un point de vente

La plaque frontale en plastique d’une prise électrique est appelée réceptacle. Les pinces à ressort conçues pour maintenir la fiche sont situées directement derrière les fentes du plastique et se connectent aux vis des bornes. Les fabricants ne conçoivent pas de points de vente à démonter. Une couche permanente de plastique recouvre les pinces et leurs connexions. Il y a deux bornes à vis de chaque côté, en laiton d'un côté et en argent de l'autre et une vis de terre verte au fond. Les bornes en laiton sont destinées aux fils chauds et celles en argent au neutre.

Arc

Lorsque l'électricité franchit un espace entre deux conducteurs et crée une étincelle, le phénomène s'appelle un arc électrique. Comme l'électricité ionise l'air pour produire l'étincelle, elle produit de la chaleur en même temps. La formation d'arcs électriques près d'une prise électrique peut générer suffisamment de chaleur pour faire fondre le plastique. Cela peut être dû à une connexion lâche sur l’une des vis de la borne chaude, à une mauvaise connexion à l’intérieur de la prise ou à une pince desserrée qui ne maintient pas la fiche suffisamment fermement. Les colliers de sortie s'usent, s'ils ont suffisamment de temps, ou ils peuvent être desserrés lorsque les bouchons sont retirés souvent et sans précaution.

Fils surchauffés

Chaque conducteur a une certaine résistance à l'électricité et cette résistance augmente à mesure que le diamètre du fil diminue. Étant donné que la résistance produit de la chaleur, un fil plus petit transportant de l’électricité d’une tension et d’un courant donnés chauffera plus rapidement que le plus gros. Si les fils alimentant une prise sont trop petits pour la charge, les bornes peuvent chauffer suffisamment pour faire fondre la façade en plastique. De même, si une rallonge est trop petite pour la charge qu’elle alimente, les fiches peuvent chauffer suffisamment pour faire fondre du plastique.

Considérations

Si une prise alimente un appareil ou un outil nécessitant une alimentation supplémentaire, comme un climatiseur ou une scie circulaire, la surtension peut générer suffisamment de chaleur pour faire fondre le plastique autour des broches. Cela est plus susceptible de se produire si la rallonge n’est pas correctement dimensionnée. De même, un défaut à la terre soudain causé par des fils nus en contact avec de l'eau peut provoquer une surtension par les broches, de même qu'un court-circuit provoqué par le contact des fils. Le disjoncteur contrôlant le circuit déclenchera probablement, mais la surtension peut toujours produire suffisamment de chaleur pour faire fondre la sortie.

Pin
Send
Share
Send