Les effets de l'acide citrique sur les plantes

Pin
Send
Share
Send

L'acide citrique est un produit chimique acide présent dans de nombreux fruits tels que les citrons, les oranges et certaines baies. Il affecte une variété d'organismes, y compris l'homme, les animaux et les plantes. Ses propriétés naturellement corrosives le rendent préjudiciable à diverses plantes à fortes doses.

L'acide citrique se trouve dans les agrumes comme le citron vert et a la capacité de ralentir la croissance de nombreuses plantes.

Les bases

Le pH d'un produit chimique est la mesure de son acidité ou de son alcalinité et s'étend sur une échelle de 0 (acide) à 10 (alcalin). L'acide citrique est inférieur à 4,0, ce qui signifie qu'il est acide et potentiellement corrosif. Le pH optimal pour la croissance des plantes se situe entre 5,5 et 7,5, de sorte que certaines plantes se sont adaptées pour survivre à différents niveaux. Par conséquent, l'application d'une quantité suffisante d'acide citrique dans l'eau ou le sol d'une plante créera un environnement peu propice à la plante.

Effets négatifs

L'acide citrique est un agent corrosif et va donc brûler les graines, ce qui peut les empêcher de germer. Ajouter trop d'acide au sol créera un sol acide qui acidifiera toute eau ajoutée au sol. L'acide peut brûler le système racinaire de la plante lorsqu'il est absorbé, entraînant une absorption inefficace des éléments nutritifs et éventuellement la mort.

Les effets positifs

Tous les effets de l'acide citrique ne sont pas négatifs et il peut même être bénéfique à faible dose. Une étude du Département de l’agriculture des États-Unis visant à créer un répulsif contre certaines grenouilles dans diverses plantes hawaïennes a révélé qu’une solution à 16% d’acide citrique appliquée directement sur les plantes ne les affectait pas gravement. Il y a eu quelques cas de décoloration, mais les plantes étaient encore en bonne santé même après l'application de l'acide, indiquant que l'acide citrique pouvait être utilisé comme répulsif.

Le cycle de Krebs

Le cycle de Krebs, ou cycle de l'acide citrique, est utilisé par les plantes pour convertir divers acides citriques en phosphates, qui constituent une source d'énergie pour la cellule. Le cycle repose sur un apport délicat d’acide citrique qu’il convertit en citrate. Une trop grande quantité d'acide citrique dans l'eau d'une plante peut interrompre ce cycle ou conduire à un excès de phosphates.

Pin
Send
Share
Send