La taille minimale pour une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite

Pin
Send
Share
Send

Les salles de bains accessibles aux personnes handicapées doivent être suffisamment grandes pour accueillir les fauteuils roulants et permettre aux fauteuils de pivoter facilement. La loi américaine sur les personnes handicapées (ADA) dicte également la configuration des luminaires de la salle afin qu'ils soient facilement accessibles par les personnes en fauteuil roulant.

Les salles de bain accessibles aux personnes handicapées doivent être suffisamment grandes pour permettre les déplacements en fauteuil roulant.

Directives relatives à l'espace de plancher

L'espace minimum requis pour une salle de bains accessible aux personnes handicapées est de 30 pouces sur 48 pouces. L'espace peut fournir un accès direct ou parallèle à l'équipement de la salle de bain, et une partie de l'espace peut être sous l'équipement, à condition qu'il y ait suffisamment d'espace libre pour les genoux et les orteils de la personne en fauteuil roulant.

Exigences de virage

Pour qu'un fauteuil roulant puisse effectuer un virage à 180 degrés, il lui faut un espace d'au moins 60 pouces de diamètre. Dans les espaces restreints, des allées de 36 pouces de largeur permettant des virages en fauteuil roulant à trois points sont acceptables. L'espace peut également inclure des zones situées sous les appareils, à condition que le dégagement requis entre les genoux et les pieds soit assuré.

Spécifications de la porte d'accès

Outre les contraintes d'espace au sol, les salles de bains accessibles aux personnes handicapées doivent avoir des portes suffisamment larges pour que les fauteuils roulants standard puissent passer sans entrave. Si la salle de bain a une entrée ouverte et droite, la porte doit avoir au moins 32 pouces de large. Cependant, si la salle de bain est située dans un couloir et que le fauteuil roulant doit être tourné pour entrer dans la pièce, une porte d'au moins 36 pouces est nécessaire.

Dimensions requises de l'évier

En plus de fournir un espace suffisant pour une entrée, une sortie et un mouvement faciles à l'intérieur de la salle de bain, le lavabo doit être à un niveau approprié pour l'accès et le fonctionnement des personnes handicapées. Les éviers doivent s’étendre du mur du fond d’un minimum de 17 pouces vers l’extérieur et avoir un espace dégagé en dessous avec un dégagement minimum de 29 pouces du fond du tablier au sol. L'espace de dégagement requis doit être de 30 pouces de largeur et de 48 pouces de profondeur pour que le fauteuil roulant s'adapte dessous par une approche simple. La hauteur de l'évier ne doit pas dépasser 34 pouces et l'espace du comptoir ne doit pas excéder 2 pouces entre le bord avant du bord de l'armoire et la cuvette de l'évier pour un accès facile au lavage des mains.

Besoins de toilette et d'urinoir

Les sièges de toilette doivent être situés entre 17 et 19 pouces du sol et les urinoirs ne doivent pas dépasser 17 pouces de hauteur. La poignée affleurante des deux appareils ne peut pas être installée plus haut que 44 pouces du sol et doit être située du côté le plus accessible de l'appareil. Si les unités sont enfermées dans des armoires, les stalles doivent avoir une largeur minimale de 60 pouces et une profondeur suffisante pour permettre l’accès aux appareils depuis l’avant ou les côtés. Des barres d'appui de sécurité ou des supports comparables sont nécessaires des deux côtés de la toilette ou de l'urinoir.

Pin
Send
Share
Send