Comment couper la tôle

Pin
Send
Share
Send

La tôle standard est en acier galvanisé mince. Le matériau utilisé est le même que celui utilisé pour les conduits. Il est généralement vendu sous forme de grandes feuilles planes de 18 à 28 épaisseurs. Vous pouvez également trouver des tôles en aluminium ou même en cuivre et en laiton, qui peuvent toutes être coupées en utilisant les mêmes outils et techniques. Vous pouvez faire presque n'importe quelle coupe en tôle avec une seule paire de cisailles. Si vous avez besoin de coupes très douces ou si vous devez faire beaucoup de coupes courbes, il existe quelques versions spéciales de cisailles qui faciliteront le travail et rendront les coupes plus propres.

crédit: Wiss / Home DepotDe série de cisailles à métaux découperont la plupart des formes de tôle.

Outils pour couper la tôle

L’outil le plus important pour couper la tôle est une bonne paire de gants de travail en cuir. Si vous ne les portez pas, vous volonté coupez-vous à un moment ou à un autre, peu importe votre degré de prudence. La prochaine chose dont vous avez besoin est une bonne paire de cisailles en étain composées, également appelées coupes d'aviation. Il s’agit d’une version plus polyvalente des cisailles à l’ancienne rouillées que vous pourriez avoir dans votre boîte à outils. Ils ont des mâchoires courtes et puissantes capables de couper des tôles de calibre 18, ainsi que les joints des conduits de tôle. Ils sont également pratiques pour couper toutes sortes d’autres matériaux en feuilles - plastique, cuir, caoutchouc, etc. - ils valent donc bien 10 $ ou 12 $ pour une paire décente.

crédit: Wiss / Home DepotLes mâchoires des cisailles à métaux ont des dents fines pour saisir le métal lisse.

Il existe différents types de cisailles d'aviation. Le standard, coupe droite les versions ont des mâchoires droites et une géométrie symétrique. Ils ont souvent des poignées jaunes et sont conçus pour les coupes droites mais sont plus ou moins polyvalents, car ils coupent également les courbes. Si vous avez besoin de faire des coupes droites et / ou la coupe occasionnellement large et courbée, vous irez bien avec une paire de celles-ci.

Les coupes d’aviation arrivent aussi coupe à droite et coupe à gauche versions. Les coupes droites sont faites pour les coupes droites et pour faire dans le sens des aiguilles d'une montre (droite) coupes courbes. Ils ont souvent des poignées vertes et sont idéales pour les utilisateurs droitiers. Ils ne font pas très bien les coupes dans le sens antihoraire (à gauche). Les cisailles à gauche sont exactement le contraire: elles sont droites et dans le sens antihoraire les coupes et sont les meilleures pour les gauchers; ils ont souvent des poignées rouges. Les coupes droites et coupées à gauche rendent leurs coupes respectives plus douces et plus faciles que les coupes droites. Elles valent donc la peine d'être achetées si vous avez beaucoup de courbes serrées à couper. Ils ont aussi généralement un décalage géométrie qui positionne les poignées au-dessus des mâchoires de coupe pour plus de maniabilité.

crédit: Wiss / Home DepotCoupes d'aviation droites.

Un autre outil que vous pourriez envisager d’acheter si vous devez effectuer de nombreuses coupes droites et longues, en particulier dans les tôles relativement minces, consiste en une paire de cisailles classiques, du type qui ressemble le plus à des ciseaux et à de grandes poignées en métal. Si vous avez une vieille paire dans votre boîte à outils, vous pouvez essayer celle-ci ou en obtenir une nouvelle, plus nette. Celles-ci permettent des coupes droites plus nettes et plus rapides que les cisailles d'aviation, mais elles ne sont pas aussi polyvalentes.

Astuces pour couper la tôle

Découper une tôle avec des cisailles est un peu comme couper un tissu avec des ciseaux. c'est juste un matériau beaucoup plus dur, et il a des arêtes et des coins extrêmement coupants (n'oubliez pas ces gants). De plus, la tôle gêne souvent vos cisailles lorsque vous avancez dans votre coupe, ce qui vous empêche de garder les cisailles bien droites ou de positionner votre main pour une coupe efficace. Réduisez au minimum ce problème en pelant ou en pliant les déchets à l'aide de la main qui ne coupe pas. Voici quelques conseils supplémentaires pour différentes situations:

credit: Wiss / Home DepotLes cisailles d'aviation droites ont souvent des poignées vertes.
  • Marquez votre ligne de coupe avec un marqueur permanent. Un "point fin" Sharpie convient aux coupes de base, ou vous pouvez utiliser un "point ultra fin" pour une ligne plus précise (qui est également moins visible par la suite).
  • Ouvrez complètement les mâchoires des cisailles et alignez-les avec votre ligne de coupe avant de faire chaque coupe. Les mâchoires ont la plus grande force de coupe à l'arrière, où les deux moitiés se croisent. Si un matériau est difficile à couper, ouvrez complètement les mâchoires et forcez-les dans le matériau lors de la coupe; cela empêche le matériau de glisser hors des mâchoires. Alignez les mâchoires à chaque fois, car il est facile de s’écarter de votre ligne de coupe si vous ne faites pas attention.
  • Ne fermez pas complètement les mâchoires, dans la plupart des cas. La fermeture des mâchoires a tendance à plier le métal à l'extrémité de la mâchoire (où ils ont le moins de pouvoir de coupe). Au lieu de cela, arrêtez de couper lorsque vous vous approchez des pointes, puis ouvrez à nouveau les mâchoires pour avancer jusqu'à la prochaine coupe.
  • Commencez les découpes intérieures, telles que les trous ne touchant pas le bord du matériau, à l’aide d’un burin ou d’un tournevis à lame plate et d’un marteau. Placez le bord du burin ou la pointe du tournevis à l'intérieur de la découpe marquée et tapez dessus avec un marteau pour percer le métal et faire une courte entaille. Travaillez la mâchoire de votre cisaille dans la fente pour commencer la découpe.
  • Couper de petits trous jusqu'à environ 2 pouces de diamètre-avec une scie emporte-pièce et une perceuse portable. Marquez le centre du trou sur le métal, puis fixez la feuille sur un gros morceau de bois de récupération (comme un 2 x 4). Créez une fossette à la marque centrale en la tapotant avec un poinçon ou un clou et un marteau; ne pas percer le métal. Placez le foret de la scie emporte-pièce sur la fossette et percez le trou, comme lors du perçage du bois, mais utilisez une vitesse de perçage lente pour éviter une surchauffe de la scie emporte-pièce.
credit: Wiss / Home DepotLes cisailles aviation à coupe droite ont souvent des poignées rouges.

Pin
Send
Share
Send