À quelle vitesse la moisissure se développe-t-elle sur le plastique?

Pin
Send
Share
Send

La moisissure est un champignon nauséabond et potentiellement dangereux, associé le plus souvent aux matériaux poreux tels que le bois, le plâtre, le coulis et les tissus. Dans les bonnes conditions, les moisissures peuvent également se développer sur des matériaux semi-poreux et non poreux tels que le verre, le métal et le plastique. La vitesse à laquelle les moisissures se développent sur le plastique dépend de nombreux facteurs.

Quantité d'humidité

Pour que les moisissures se développent, l’humidité doit se présenter à la surface du plastique. Certains plastiques, comme les rideaux de douche, sont semi-poreux; tandis que d'autres, comme les récipients de nourriture, sont non poreux; tous les plastiques ne peuvent pas développer la moisissure aussi efficacement ou aussi rapidement. Parce qu'une surface semi-poreuse peut retenir de l'humidité pendant de longues périodes, alors qu'une surface non poreuse ne peut pas retenir de l'humidité, la moisissure peut se développer beaucoup plus facilement avec la première. Pour qu'une moisissure se développe sur une surface non poreuse, elle doit avoir une source constante d'humidité, comme une flaque d'eau laissée pendant une période prolongée.

Quantité de nutriments

La moisissure ne poussera pas non plus sur le plastique, à moins qu’il n’ait une source de nutriments. Étant donné que le plastique ne fournit pas de nutriments naturels, comme la cellulose, aux spores de moisissure, les moisissures doivent s'appuyer sur des particules d'aliments anciennes, la saleté ou le sol pour fournir suffisamment de nutriments. Par exemple, il peut pousser dans un récipient en plastique contenant des restes de nourriture en décomposition ou dans une bouteille d'eau en plastique usée qui n'a pas été rincée. Plus il y a de terre et de résidus organiques présents, plus la moisissure peut se développer rapidement.

Autres facteurs

D'autres facteurs déterminent également la vitesse à laquelle les moisissures peuvent se développer sur le plastique. Par exemple, si la circulation de l'air dans l'environnement est médiocre, comme cela peut être le cas avec un tapis de bain dans une salle de bain sans fenêtre, ou en présence d'un taux d'humidité élevé, comme un outil de jardinage en plastique laissé au repos dans un jardin humide, la moisissure peut germer plus rapidement que si le plastique l'objet est situé à l'extérieur, dans les rayons de soleil clairs et proches. La propreté de l'environnement global joue également un rôle, car la saleté et la poussière en suspension dans l'air peuvent se déposer sur le plastique, créant ainsi un supplément de terre et éventuellement de spores de moisissure. La température joue un rôle, car les moisissures se développent plus lentement à basse température.

Vitesse de croissance spécifique

Si toutes les conditions nécessaires existent, y compris la présence de saleté et d'humidité excessive sur la surface du plastique, ainsi que la présence d'une construction poreuse dans le plastique, la moisissure peut commencer à se former en 24 à 48 heures. Comme le plastique ne fournit pas encore les conditions de croissance idéales, les moisissures ne se colonisent généralement pas et se multiplient pour couvrir une grande surface, mais elles peuvent encore germer et produire des fumées et même des toxines. En conséquence, vous devez garder tous les objets en plastique propres et secs pour éviter la formation de moisissure.

Pin
Send
Share
Send