Les feuilles de mes plantes d'hibiscus virent au jaune avec des taches noires

Pin
Send
Share
Send

Souvent sur une plante d'hibiscus, les feuilles jaunes sont causées par le stress. Cependant, les points noirs sont causés par une infection fongique ou parfois une infestation par des insectes. Ces conditions ne sont pas sans rapport, la partie la plus délicate consiste à déterminer quelle condition est apparue en premier. Il se pourrait que la plante soit devenue stressée et que l'hibiscus soit exposé à une infection fongique. Ou bien, il peut s'agir d'une infection fongique ou d'une infestation d'insectes qui stressent la plante. De toute façon, cela devrait pouvoir être traité.

L'hibiscus est originaire des régions tropicales et capricieux en dehors de leur zone de confort.

Vérifiez les taches

Pour faire la distinction entre une infection et une infestation, la première étape consiste à vérifier les taches. Si vous pouvez les effacer de la feuille ou s’ils tachent lorsque vous essayez, les taches elles-mêmes sont très probablement de la suie. C'est un type de moisissure qui se développe sur le miellat laissé par des insectes tels que les pucerons ou les cochenilles. De telles taches ne seront que sur le dessus des feuilles, et elles seront sur la feuille mais n'en feront pas partie. Il peut également y avoir des taches de suie sur les tiges et d’autres parties de votre hibiscus. Recherchez les insectes sur l'hibiscus pour confirmer. Vous avez peut-être des pucerons, de petits insectes vert clair qui vivent souvent au cœur des tiges ou sous les feuilles. Ou bien, il peut s'agir de cochenilles ou d'insectes cochenilles Commencez par les cueillir à la main ou utilisez un jet d’eau pour les éliminer, mais veillez à le faire le matin afin que le soleil tiède puisse sécher l’humidité. Sinon, vous risquez une infection fongique en plus des autres problèmes.

Infection fongique

Il faudrait une infestation importante pour insister suffisamment sur l'hibiscus pour que ses feuilles jaunissent. Si vous ne trouvez que quelques insectes - quelques insectes sont naturels et ne devraient pas nuire à votre plante à moins qu'elle ne soit déjà faible - vous êtes peut-être confronté à une infection fongique. Si les taches sur vos feuilles ne disparaissent pas, c'est probablement une infection fongique. Cependant, les infections fongiques se limitent souvent à de petites zones. Si les taches noires ne se trouvent que sur quelques feuilles, ce n'est probablement pas la source du problème, mais plutôt le symptôme d'une plante stressée et affaiblie. Si les taches noires sont plus répandues et que de nombreuses feuilles présentent des taches noires, vous devrez peut-être utiliser un fongicide. Toutefois, les insecticides et les fongicides ne sont qu’un dernier recours, en particulier si la plante est affaiblie par d’autres facteurs de stress. Commencez par enlever les feuilles infectées et en élaguant votre hibiscus pour améliorer la circulation de l'air à travers ses branches. Ne jamais arroser par le haut mais par le sol. Les infections fongiques aiment les conditions humides.

Chlorose

Si ni la population d'insectes ni l'infection fongique ne sont importantes ou largement répandues, il s'agit probablement des symptômes d'une plante stressée et affaiblie. Un hibiscus peut être stressé par plusieurs facteurs environnementaux: les plus courants sont l’eau, les conditions météorologiques et la lumière du soleil. Cependant, le sol peut être le plus facile à diagnostiquer. Si votre sol n'a pas les nutriments nécessaires ou le pH - ce qui l'aide à absorber ces nutriments - votre hibiscus peut avoir une chlorose, une carence en nutriments. Cela présente un jaunissement légèrement différent des feuilles. Avec la chlorose, les feuilles ne jaunissent pas mais restent en partie vertes et en partie jaunes. Pour déterminer quels éléments nutritifs manquent à votre hibiscus, il vous faudra effectuer une analyse de sol afin de déterminer le niveau de pH et la composition en éléments nutritifs de votre sol.

Eau

L'eau peut être un autre facteur de stress pour votre plante. Les plantes d'hibiscus préfèrent être humides, mais pas gorgées d'eau et dans les climats chauds et ensoleillés, elles peuvent avoir besoin d'être arrosées chaque jour. Cependant, trop ou trop peu d'eau peut stresser la plante et faire jaunir ses feuilles. Arrosez plus souvent les jours chauds et ensoleillés et moins les jours frais ou couverts. Vérifiez que le sol commence à sécher avant d'arroser, pour éviter de trop en faire, mais si le sol est si sec qu'il s'effrite dans la main, votre hibiscus ne recevra probablement pas assez d'eau. Le sol doit être suffisamment humide pour former une boule lâche lorsque vous le serrez et humide après l’arrosage. Un bon drainage est également indispensable avec ces plantes, car leurs racines n'aiment pas être trempées trop longtemps dans l'eau.

Météo et lumière du soleil

Le vent et trop ou trop peu de soleil peut également stresser un hibiscus. Si votre plante reçoit trop de soleil, vous verrez également des taches blanches sur les feuilles, l'équivalent végétal du coup de soleil. Trop peu de soleil ou trop de vent est un diagnostic d'exclusion. Si votre zone n'est pas particulièrement ventée ou si l'endroit où l'hibiscus se trouve ne reçoit pas beaucoup de vent, vous pouvez en toute sécurité l'exclure. S'il y a quatre à six heures de lumière directe du soleil et que vous ne voyez pas de taches blanches sur les feuilles, vous pouvez probablement éliminer le peu de soleil.

Pin
Send
Share
Send