Donnez à une table de console IKEA un aspect de bois blanchi en utilisant cet ingrédient secret

Pin
Send
Share
Send

Peut-être avez-vous la console ARKELSTORP d’IKEA (comme beaucoup d’entre nous) et envisagez-vous de la peindre pour lui donner un peu plus de punch? Ou peut-être que vous êtes la console idéale, mais que vous n'arrivez pas à en trouver une dans votre budget, avec la magnifique forme en demi-lune et la finition en bois récupéré que vous recherchez si désespérément. Entrez dans le hack IKEA que vous ne saviez pas que vous aviez toujours voulu: la cire de chaulage.

crédit: Trisha Sprouse

Utilisée à la place du blanchiment du bois - qui allègent la couleur -, la technique simple de la cire de chaulage est beaucoup plus sûre et est beaucoup moins désordonnée ou nocive. Que vous appeliez cela cérusé, blanchi à la chaux ou chaulé, lorsque vous frottez de la cire de chaulage dans les rainures du bois, elle met magnifiquement en valeur le grain et donne un superbe effet blanchi au soleil à la Restoration Hardware.

crédit: Trisha Sprouse

La table ARKELSTORP étant en pin massif (non en MDF), elle était un bon candidat pour ce relooking, mais vous pouvez appliquer cette méthode à n’importe quel meuble en bois. Le résultat sera un spectacle à la fois rustique et raffiné, qui semble avoir été altéré par les éléments pendant des décennies, mais qui ne vous a vraiment pris que le week-end.

Choses dont vous aurez besoin

  • Console IKEA ARKELSTORP

  • Toile tombante

  • Gants en caoutchouc et lunettes de protection

  • Gel décapant peinture et vernis (sans danger pour une utilisation en intérieur)

  • Pinceau

  • Couteau à mastic

  • Laine d'acier ou tampons à récurer

  • Essences minérales

  • Nettoyez les chiffons et les serviettes en papier

  • Brosse métallique

  • Ponceuse orbitale et tampons à gros grains

  • Conditionneur de bois pré-teinté (facultatif)

  • Teinture à bois (facultatif - nous avons utilisé du noyer spécial, du chêne vieilli et du chêne doré)

  • Gomme laque

  • Cire de chaulage

crédit: Trisha Sprouse

Enlevez la tache existante

Étape 1

Choisissez un espace de travail suffisamment ventilé et déposez un chiffon de protection pour protéger la surface du sol. Vous voudrez également mettre des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. Attention: Stripping Stain est un très travail collant.

Agitez le flacon de gel de décapage, puis appliquez une couche généreuse sur une petite section de la table. N'ayez pas peur de vraiment le globaliser là-bas. Il est préférable de diviser la table en quatre ou cinq petites sections afin de pouvoir travailler avec le gel de décapage pendant qu'il est encore humide.

Remarque: Bien que les instructions sur la bouteille indiquent de laisser le gel reposer pendant 30 minutes, j'ai trouvé qu'il était beaucoup plus facile gratter la tache immédiatement après l'application du gel décapant. Si vous laissez le gel devenir trop sec, il devient feuilleté et est très difficile à enlever.

crédit: Trisha Sprouse

Étape 2

Dès que vous avez fini d'appliquer le gel de décapage sur la première petite section de la table, utilisez un couteau à mastic pour racler le plus possible la teinture à bois. Appliquez une pression uniforme et grattez dans le sens du grain, mais veillez à ne pas creuser le bois avec votre couteau à mastic. Je trouvais pratique de tenir une assiette en papier au bord de la table afin d’obtenir quelque chose pour attraper l’ancienne tache / gel, mais un morceau de carton ou une boîte vide fonctionnerait aussi bien. Si des zones sèchent avant de les atteindre, appliquez de nouveau un peu plus de gel sur le dessus et continuez à gratter.

crédit: Trisha Sprouse

Étape 3

Alors que le couteau à mastic fonctionne bien pour les parties les plus plates de la table, les tampons à récurer en acier conviennent mieux aux pieds et au rebord incurvé de la table. Appliquez simplement un peu de gel sur la section que vous décapez et frottez la zone avec un tampon à récurer. Une fois que vous avez constaté que la majeure partie de la tache a été soulevée, plongez un chiffon propre ou une serviette en papier dans de l'essence minérale et essuyez-la. Cette méthode consistant à alterner entre le gommage au gel et l’essuyage à l’essence minérale le long de chaque petite section a permis de maintenir le désordre collant à distance.

crédit: Trisha Sprouse

Pour les taches rebelles ou les zones difficiles à atteindre, plongez une brosse métallique dans le gel décapant et frottez la zone. Une fois que la majeure partie de la tache a été enlevée, nettoyez soigneusement la table avec un chiffon et de l’essence minérale, puis essuyez-la.

crédit: Trisha Sprouse

Étape 4

Bien que le décapage soulève une grande partie de l'ancienne tache, il ne le fera pas entièrement. Vous aurez encore besoin de poncer les morceaux restants pour remettre la table à son bois nu. Je recommande fortement une ponceuse électrique pour vous faire gagner du temps et votre santé mentale, surtout étant donné que je n’ai remarqué aucune quantité de décapant, de récurage ou de grattage, la tache sur la partie inférieure de la table ne serait enlevée. Il doit avoir été recouvert d'une couche de finition industrielle très résistante. Un ponçage à la main qui aurait pris des heures!

crédit: Trisha Sprouse

Voici à quoi ressemblait la table après décapage et ponçage. Vous remarquerez qu'il y a des zones plus sombres près des coins et sur les jambes où certaines taches anciennes sont visibles, mais je pense que cela a simplement amélioré le look altéré que je recherchais.

crédit: Trisha Sprouse

Appliquez une teinture de base

Étape 1

Le pin n'ayant pas un grain particulièrement ouvert, vous devez utiliser une brosse métallique pour créer des rainures profondes dans le bois qui donnent l'apparence d'un grain ouvert. Vous pouvez le faire en frottant vigoureusement la brosse dans le sens du grain du bois. Faites cela sur toute la table. Ce sont les rainures dans lesquelles la cire de chaulage va s'installer pour créer ce look blanchi au soleil.

crédit: Trisha Sprouse

Étape 2

Utilisez un pinceau ou un chiffon pour appliquer le conditionneur pour bois pré-teinté sur toute la table. Cela aidera le bois à absorber la tache plus uniformément et évitera les traces et les taches. Laisser absorber pendant environ 10 à 15 minutes, puis essuyez tout excès.

crédit: Trisha Sprouse

Étape 3

Colorer le bois avec la couleur de base désirée. Vous aurez envie de choisir une tache de couleur moyenne ou foncée, car la cire de chaulage ne serait pas très visible sur le bois nu ou une tache de couleur claire. Je voulais que le pin acquière plus de qualités de chêne (inspiré du tutoriel de Shades of Blue Interiors), alors je l'ai tout d'abord coloré avec une couche très légère de Minwax Special Walnut, qui a un ton brun moyen chaud.

Secouez ou remuez bien votre boîte de teinture avant de l’appliquer. Peignez simplement une couche légère sur de petites sections à la fois et essuyez immédiatement l'excédent avec un chiffon. Voici à quoi ressemblait la moitié de la table avec une légère couche de tache:

crédit: Trisha Sprouse

Pour refroidir les tons chauds de la teinture de noyer et lui donner un aspect plus patiné, j'ai ensuite peint sur une légère couche de Minwax Weathered Oak, qui a une teinte grisâtre, et immédiatement éliminé l'excédent. Vous pouvez voir ici comment il donne à la table plus de l'apparence du bois récupéré. Laisser la tache sécher complètement pendant plusieurs heures.

crédit: Trisha Sprouse

Étape 4

Pour sceller la couleur des taches, vaporisez une couche de gomme laque sur toute la table. Étant donné que la teinture pour le bois et la cire de chaulage sont toutes deux à base d’huile, la gomme laque créera une barrière empêchant les couleurs de la teinture du bois et de la cire de chaulage de se mélanger. La gomme laque sèche très rapidement (trois applaudissements!), Il ne vous faudra donc que quelques minutes avant de passer à l'étape suivante.

crédit: Trisha Sprouse

Appliquer la cire de chaulage

Étape 1

Trempez un chiffon propre dans la cire de chaulage (commencez par une quantité dime) et polissez-le sur la table. Travaillez-le vraiment dans les arêtes profondes du bois, puis éliminez tout excès. Lorsque la cire s’installe dans les rainures, elle crée un magnifique aspect de bois blanchi, tout en laissant apparaître la couleur de la tache.

Pointe: Si vous préférez une apparence plus subtile blanchie à la chaux, vous pouvez diluer la cire de chaulage avec de l'essence minérale (ou un diluant à peinture). Il vous suffit de mélanger les deux dans un bol, de faire un essai sur du bois et de continuer à diluer jusqu'à obtention du niveau d'opacité souhaité.

crédit: Trisha Sprouse

Voici à quoi ressemblait la moitié de la table avec la cire de chaulage:

crédit: Trisha Sprouse

Étape 2

Facultatif: Après avoir recouvert toute la table de cire de chaulage, j'ai décidé que la couleur avait besoin d'un toucher plus de chaleur, j'ai donc coutume de mélanger une petite quantité de teinture Minwax Golden Oak avec la cire de chaulage (tache de 1/2 cuillerée à thé + 1 cuillère à soupe de cire) pour créer une cire de couleur caramel qui donnerait à la table un ton plus beige que gris . Toutefois, si vous êtes satisfait du ton plus froid, n'hésitez pas à sauter cette étape.

crédit: Trisha Sprouse

J'ai appliqué la cire de couleur caramel de la même manière que la première couche - en la polissant légèrement dans le grain du bois avec un chiffon, puis en essuyant l'excès.

crédit: Trisha Sprouse

Pointe: Pour une finition plus durable, vous pouvez recouvrir la table avec un vernis à la cire pour meubles clair (comme celui-ci ou celui-ci), mais cela n'est pas absolument nécessaire si votre table ne se trouve pas dans une zone très fréquentée.

Vous avez maintenant une magnifique console demi-lune blanchie au soleil qui ressemble davantage à une trouvaille précieuse lors d’une sortie antique qu’une table emballée à la main chez IKEA.

crédit: Trisha Sprousecrédit: Trisha Sprousecrédit: Trisha Sprouse

Pin
Send
Share
Send