Comment utiliser l'huile de ricin pour nourrir un cactus de Noël

Pin
Send
Share
Send

Les cactus de Noël semblent sortir d'un conte fantastique. Les petites branches vertes restent vertes tout l'été, mais juste avant les vacances, elles offrent un étonnant bouquet de fleurs brillantes pouvant durer des mois. Vous pouvez prendre des mesures pour favoriser la floraison de votre cactus de Noël, mais tous les conseils que vous entendez ne vous seront pas utiles. Par exemple, si vous avez entendu que donner une huile de ricin de cactus de Noël est une bonne idée, vous devez séparer les faits de la fiction. Ci-dessous, quelques informations sur cette plante magnifique… ou passez simplement au bas de la page pour "la pointe de l'huile de ricin".

credit: Armastas / iStock / GettyImagesLe cactus de Noël nécessite une période sombre et fraîche pour s'épanouir.

Le "Cactus"

C'est un peu de magie tout droit sorti de Poudlard. Le soi-disant cactus de Noël (Schlumbergera bridesii ou Schlumbergera truncata) ressemble à une succulente avec de nombreuses branches vertes et segmentées lorsque vous l'achetez. Puis, lorsque la saison des vacances de Noël arrive, il éclate en fleurs roses, rouges, oranges ou jaunes. Cet étonnant spectacle a déclenché toutes sortes de théories amateurs sur les raisons de la floraison saisonnière et des "astuces" pour vous assurer que votre cactus fleurit.

La vérité est très différente du mythe. Le cactus de Noël n'est pas du tout un cactus, pas plus qu'il ne partage les exigences de croissance d'un succulent du désert. En fait, la plante est un épiphyte originaire des forêts ombragées et humides du sud-est du Brésil. Comme toutes les épiphytes, ces plantes ne s'enfoncent pas dans le sol, mais habitent dans des fourchettes d'arbres où des feuilles mortes se mélangent à de la mousse.

Contrairement aux plantes du désert, le cactus de Noël n'aime pas se dessécher et ne se porte pas bien avec le soleil. La plante a besoin d'un terreau toujours humide et riche en matière organique, avec une irrigation accrue lorsque ce "cactus" fleurit. En tant qu’épiphyte, un cactus de Noël est meilleur quand il est lié au pot, donc laissez-le dans un petit récipient aussi longtemps que vous le pourrez. Plein soleil va brûler les branches vert pâle, donc penser à la lumière indirecte.

crédit: vav63 / iStock / GettyImages

La méthode derrière la magie

Alors, pourquoi cette épiphyte s'enflamme-t-elle à l'approche des vacances? Cela n'a rien à voir avec le père Noël. La seule raison pour laquelle les cactus de Noël fleurissent à la fin du mois de novembre est due au fait qu’à l’état sauvage, les plantes fleurissent par temps frais et les journées sont courtes. Avant que le cactus ne soit mis sur le marché, les éleveurs reproduisent ces conditions pendant 40 jours. Ils gardent la plante au frais (sous 60 degrés F) et lui donnent une obscurité totale pendant environ 16 heures par jour, en alternance avec huit heures de lumière.

Vous devrez le reproduire les années suivantes pour que votre usine répète sa performance. Placez le cactus de Noël dans une pièce fraîche en septembre et restez plongé dans le noir absolu 16 heures par jour. L’usine ne doit pas avoir de courants d’air froid ou chaud. Surveillez l'apparition de minuscules boutons floraux environ quatre semaines après le début du régime. À ce stade, vous pouvez mettre fin à la procédure d'obscurité / de lumière et déplacer la plante dans un endroit où vous pourrez profiter de sa floraison.

crédit: OlyaSolodenko / iStock / GettyImages

L'huile de ricin "Astuce"

Si votre cactus a bien fleuri la première année mais n’a jamais répété l’exposition, vous vous êtes peut-être tourné vers Internet pour trouver des solutions. Un "conseil" vous conseille d'ajouter quelques cuillères à soupe d'huile de ricin dans le pot de la plante en octobre pour déclencher une floraison des vacances.

Même si un peu d'huile de ricin appliquée en octobre ne peut pas tuer la plante, il est peu probable qu'elle déclenche une floraison. La floraison dépend de la lumière et de la température, pas d'engrais. Bien que l'huile de ricin et la farine de ricin soient riches en azote, il n'est pas clair que les épiphytes tirent profit de l'azote ou en ont besoin. Même si les engrais azotés aident le cactus de Noël, le temps pour les engrais est le printemps et l'été, pas l'automne. Et tout engrais équilibré fera aussi bien, sinon mieux.

crédit: @ruthmhars via Twenty20

Pin
Send
Share
Send