Conseils pour économiser l'eau de piscine

Pin
Send
Share
Send

credit: HildeAnna / iStock / GettyImagesIl est amusant d'éclabousser, mais cela provoque une perte d'eau.

La période estivale est le moment de se baigner dans la piscine! En raison de la sécheresse et de l'attention croissante portée à une utilisation responsable de l'eau, les propriétaires de piscines de certaines zones doivent être particulièrement sensibles à leur consommation d'eau, de même que les personnes disposant de spas. Mais même dans les endroits riches en eau, il est toujours judicieux d’être un bon gardien des ressources limitées de notre planète. Voici différentes façons de faire votre part pour économiser l'eau.

Couvrir

L'évaporation est causée par l'exposition à l'air et au vent et peut également se produire les nuits fraîches lorsque l'eau chauffée se transforme en brouillard. En moyenne, une piscine perd 1 3/4 pouces d'eau par semaine pour s'évaporer. L'installation d'une couverture lorsque la piscine ou le spa n'est pas utilisé ralentit considérablement l'évaporation - jusqu'à 95%! - et constitue le meilleur choix pour minimiser les pertes d'eau. Il aide également à empêcher la saleté et les débris de pénétrer - ce qui facilite le maintien de l'équilibre de l'eau - et maintient la chaleur à l'intérieur, limitant l'usure de votre équipement de maintenance. Vous pouvez aller high-tech ou pricy, ou obtenir un peu coûteux couverture solaire (également appelée couverture thermique), qui ressemble à un morceau de papier bulle géant que vous jetez à la surface de l'eau. Pour les spas, une couverture ferme et bien ajustée est encore meilleure.

credit: SolarCovers.com Une couverture solaire ralentit considérablement l'évaporation.

Une autre alternative est un couverture solaire liquide, un inhibiteur de l’évaporation non toxique sous la forme d’un liquide transparent que vous versez dans la piscine tous les 25 à 30 jours. Selon les fabricants, ce produit est environ deux fois moins efficace que la couverture solaire pour atténuer l'évaporation. Enfin, envisagez d'installer des brise-vent tels que des haies ou des clôtures en caillebotis pour ralentir les brises à la surface de l'eau et empêcher leur évaporation.

Maintenir l'eau correctement

La consommation d'eau sera réduite si vous vérifiez régulièrement les niveaux de produits chimiques et maintenez une chimie de l'eau correcte. Faites également circuler l'eau comme recommandé. Ces opérations vous permettront de conserver la même eau de spa pendant quatre à six mois, réduisant ainsi le besoin de vider la piscine pour l’entretien. Par exemple, si les niveaux de calcium sont trop élevés, des dépôts minéraux appelés dépôts de tartre peuvent se former sur les surfaces en plâtre d’une piscine et vous obliger à vider la piscine (et à gaspiller l’eau) afin de nettoyer les surfaces. Inversement, lorsque les niveaux de calcium sont trop bas, l’eau de la piscine lixivie le calcium hors des murs en plâtre de la piscine et les attaque.

Si ces types de problèmes évitables durent assez longtemps, résoudre le problème nécessitera de vider la piscine et vous perdrez des milliers de litres d'eau au cours du processus.

credit: raksybH / iStock / GettyImagesUne bonne maintenance vous permet de conserver la même eau de spa pendant quatre à six mois.

Remplacez le filtre à sable ou DE de la piscine par un filtre à cartouche

Nettoyer un filtre à cartouche ne nécessite rien de plus que de le retirer du réservoir du filtre et de le jeter rapidement par arrosage. Par contre, un filtre à sable ou un filtre DE ne peut être nettoyé que par lavage à contre-courant. Tandis qu'un lavage à contre-courant draine 250 gallons d'eau ou plus, le nettoyage d'un filtre à cartouche ne nécessite pas plus de 30 gallons.

Nettoyez vos filtres

Un autre moyen important d'économiser de l'eau consiste à nettoyer régulièrement les filtres à cartouche pour prolonger la propreté de l'eau. Il suffit de les enlever une fois par mois et de les arroser pour éliminer toute saleté emprisonnée.

Garder les filtres propres réduit le besoin de lavage à contre-courant. Le lavage à contre-courant consiste à inverser le flux d'eau de la piscine à travers le filtre pour enlever la saleté et les débris du sable ou du filtre DE (terre de diatomées), ce qui évacue l'eau sale de la piscine, entraînant la perte d'au moins 250 gallons d'eau. pendant chaque lavage à contre-courant. Chaque fois que vous sautez un lavage à contre-courant, vous économisez cette quantité d'eau.

Laver votre piscine uniquement lorsque cela est nécessaire. Il ne devrait être requis que lorsque le manomètre sur le filtre dépasse de 8 à 10 livres la pression de départ. Vous pouvez marquer la pression de départ avec un marqueur permanent pour vous aider à garder une trace. Notez que certaines municipalités ont des restrictions quant à l'endroit où vous pouvez drainer l'eau. Et si vous utilisez de l'ozone et / ou des rayons UV pour la purification, vous pouvez recycler l'eau en l'utilisant pour arroser vos plantes.

Abaisser la température de l'eau

L'abaissement de la température des piscines aide à prévenir l'évaporation. L'eau plus chaude s'évapore plus rapidement. Pour ce faire, éteignez l'appareil de chauffage ou achetez une pompe de refroidissement. Et abaisser la température d'un spa dont l'utilisation n'est pas régulière a également du sens sur votre facture d'électricité.

Minimiser les éclaboussures

Se battre avec des bagarres dans l’eau et lancer des coups de canon sur le plongeon sont indéniablement amusants, mais toutes ces éclaboussures entraînent une perte d’eau. Dans le même ordre d'idées, lorsque vous faites le plein d'eau, veillez à ne pas trop remplir le spa ou la piscine. Trop remplir le spa ou la piscine augmente les risques de débordement.

Désactiver les fonctions de l'eau lorsque personne n'est dans la piscine

Les cascades, les glissades d'eau et les fontaines exposent l'eau à plus d'air et à la lumière du soleil, ce qui signifie qu'elle s'évaporera plus rapidement. Si personne n’est là pour profiter de ces jeux d’eau, éteignez-les.

Réparer les fuites

Si vous avez pris des mesures pour arrêter l'évaporation tout en continuant à perdre de l'eau, inspectez la piscine pour voir si vous avez une fuite. Marquez le bord de la ligne de flottaison avec un stylo soluble dans l’eau ou du ruban adhésif, puis revenez 24 heures plus tard. Si le niveau d'eau a baissé de plus de 1/4 de pouce, il y a de fortes chances que vous ayez une fuite.

Les coupables peuvent être des vannes de canalisation, des drains principaux, des écumoires, des appareils d'éclairage ou des jets de retour. Si vous ne parvenez pas à localiser la fuite vous-même, faites appel à une entreprise de détection des fuites. La solution peut être aussi simple que de serrer un raccord ou de remplacer un joint torique, ou peut nécessiter l'intervention d'un professionnel.

Égoutter seulement si nécessaire

L'eau du spa correctement entretenue ne doit être drainée et remplie que deux ou trois fois par an. Les piscines creusées, même lorsque vous les fermez en hiver, n'ont pas besoin d'être vidées, à moins que des réparations ne le justifient. Si vous devez abaisser le niveau d'eau pour effectuer la maintenance, vous pouvez le vider dans un réservoir de rétention temporaire afin de le conserver, à condition que vous disposiez des ressources nécessaires. Les piscines avec des liners en vinyle ne doivent jamais être drainées, sauf par un professionnel, car cela peut ruiner la toile.

crédit: FlexiMakeUn réservoir d'oignons retient l'eau temporairement pour la conserver.

Avant de drainer l’eau dans votre jardin, laissez la piscine ou le spa s’ouvrir pendant une semaine, jusqu’à ce que les produits chimiques s’évaporent, puis égouttez-le lentement pendant plusieurs jours. Notez que certaines municipalités ont des restrictions quant à l'endroit où vous pouvez jeter l'eau drainée. Vérifiez auprès de vos autorités locales de gestion des eaux pluviales ou de gestion de l'eau.

Capturer l'eau de pluie

Investissez dans des barils anti-pluie pour capter l'eau de pluie et utilisez-les pour compléter votre piscine ou votre spa. Vous pouvez également retirer la couverture pendant les tempêtes afin d'attraper la pluie. Cependant, sachez que l'eau de pluie peut affecter la chimie de l'eau.

Pin
Send
Share
Send