Peut-on mélanger l'eau de Javel Clorox avec du vinaigre pour une solution de nettoyage?

Pin
Send
Share
Send

L'eau de Javel et le vinaigre sont des agents de nettoyage efficaces lorsqu'ils sont utilisés séparément. Bien que l’eau de Javel soit un puissant désinfectant et que le vinaigre dissolve les dépôts minéraux et tue de nombreux types de moisissures, champignons et bactéries, la combinaison des deux peut être dangereuse. Le mélange d'eau de Javel avec un acide tel que le vinaigre crée du chlore gazeux, un produit chimique toxique qui peut être mortel à des niveaux élevés.

crédit: ferlistockphoto / iStock / Getty ImagesMains aimées tenant un seau de nettoyants ménagers.

Effets nuisibles

Les gaz de chlore dégagent une odeur d’agent de blanchiment très puissant. Même en faible quantité, le gaz provoque une irritation des yeux et de la peau, ainsi que divers symptômes respiratoires et autres, tels qu'irritation du nez et de la gorge, irritation des bronches, toux, difficultés respiratoires, maux de tête, vertiges et nausées. L'exposition peut avoir des effets plus graves, notamment une pneumonie, une perte de conscience et la mort. Pour réduire les risques d’émanations de vapeurs nocives, veillez à une bonne ventilation lorsque vous utilisez des produits de nettoyage.

Combinaison de produits chimiques

L'eau de Javel est également dangereuse lorsqu'elle est combinée avec d'autres produits chimiques et produits de nettoyage ménagers courants, notamment l'ammoniac, le peroxyde d'hydrogène, le nettoyant pour four, le nettoyant pour drain et certains détergents. Conservez tous les produits de nettoyage dans leur emballage d'origine étiqueté et lisez attentivement les instructions du fabricant et les mises en garde avant utilisation.

Solution de dilution

L'eau de Javel est la plus sûre lorsqu'elle est diluée avec de l'eau froide ou tiède - l'eau chaude peut libérer du chlore gazeux. Pour le nettoyage et la désinfection ménagers courants avec un minimum de vapeurs, diluez l’agent de blanchiment dans un rapport de 1: 100 ou 2 cuillerées à thé d’agent de blanchiment par gallon d’eau. Vous voudrez peut-être rincer les surfaces après les avoir nettoyées à l'eau de javel. Pour obtenir un produit de nettoyage des vitres sûr et efficace, mélangez environ une tasse de vinaigre par gallon d'eau. Vous pouvez augmenter en toute sécurité le taux de vinaigre en fonction de la saleté.

Pin
Send
Share
Send