L'anatomie du parfait salon scandinave

Pin
Send
Share
Send

crédit: Instagram @bloggaibagis

Imaginez un après-midi idéal passé dans votre salon. Peut-être qu'il pleut, ou même qu'il neige à l'extérieur. Si vous vous imaginez enveloppé dans une couverture épaisse et douce, entouré de meubles en bois, d'un décor chaleureux et de bougies lumineuses, il y a de bonnes chances que le style scandinave vous corresponde parfaitement.

La version actuelle du design Scandi-chic est apparue à peu près à la même époque que le mouvement moderne du milieu du siècle dans les années 1930, mais elle a fait son chemin aux États-Unis dans les années 1950, avec des propriétaires avant-gardistes qui réclamaient des lignes épurées, des pièces de bois et des sensibilités minimalistes. Comme par hasard, les textures somptueuses, les dessins simples, les décors astucieux et les meubles fabriqués avec des matériaux naturels sont universellement aimés - il est clair que les pays nordiques savaient ce qu'ils faisaient quand ils ont conçu cette esthétique. Mais avant de commencer à planifier votre déménagement à Stockholm, voici 10 salons scandinaves qui ont parfaitement capturé l’esprit.

1. Décorez avec des pièces bien pensées.

crédit: The Lovely Drawer

Dans un salon scandinave, chaque pièce a un but, qu'il soit pratique ou agréable à l'œil. Chaque article a été choisi avec amour, ce qui confère une signification à chaque objet et évite l’encombrement. Ce coin dessiné par Teri de The Lovely Drawer est un excellent exemple de cette approche d’édition: des céramiques préparées qui s’assemblent sans effort, quelques simples paniers de rangement et une poignée de plantes en pot, un autre must du style Scandi.

2. Ne négligez pas la texture.

crédit: Harlowe James

La texture est la clé du salon scandinave. C'est un style qui provient des régions aux hivers longs et froids. Nombre de ces espaces sont donc composés de fausses fourrures et de somptueux tapis. Chrissy of Harlowe James nous montre comment faire.

3. Choisissez la voie minimaliste.

crédit: Meg Cassidy Creative

Les Scandinaves étaient minimalistes bien avant que ce soit cool, et cela se voit dans leurs intérieurs. Ce salon appartenant au Meg of Meg Cassidy Creative prouve que vous n'avez pas besoin de beaucoup de choses pour avoir un impact. Ces pièces artistiques limitées créent un design sophistiqué qui se démarque sans effort de la foule.

4. Prenez une leçon de géométrie.

crédit: Sara Tramp pour Emily Henderson

Si vous regardez autour d'un salon scandinave, vous remarquerez probablement une myriade de formes présentes. Mieux connu pour les silhouettes tout en courbes que l'on voit dans les meubles et les objets décoratifs, de nombreux autres articles dans une pièce scandi-chic présentent souvent des lignes épurées et des silhouettes modernes. C’est évident dans un salon conçu par Emily Henderson.

5. Considérez les accents naturels.

crédit: Avenue Lifestyle

Comme la neige recouvre la nature presque toute l'année, il est donc logique que les intérieurs scandinaves présentent des matériaux naturels dans leurs conceptions. Inspirez-vous de cet espace conçu par Holly et Hedda d’Avenue Lifestyle et faites entrer l’extérieur en pensant aux fleurs séchées, aux meubles en bois et à une palette de couleurs qui imite les environnements naturels.

6. Faites tout sur l'hygge.

crédit: Instagram @bloggaibagis

Voici une mission de notre part que vous aimerez sûrement: rendez votre salon scandinave aussi confortable que possible. Dans un esprit d'hygge, utilisez des couvertures, des oreillers moelleux et des bougies pour créer un sanctuaire difficile à quitter. Nous pourrions passer toute la journée (et même plus) dans cet espace de vie appartenant à Janniche de Bloggaibagis.

7. Gardez les choses claires et lumineuses.

crédit: JDP Interiors

De nombreux espaces scandinaves laissent entrer autant de lumière naturelle que possible afin de créer une atmosphère flottante et aérée. Dans ce salon, Joyce of JDP Interiors utilise des teintes blanches, des fenêtres de grande taille et des puits de lumière pour attirer beaucoup de soleil.

8. Obtenez éclectique.

crédit: Coco Lapine Design

Les espaces Scandi sont souvent de nature artistique, alors donnez-vous la permission d'inclure une variété d'accents décoratifs qui communiquent avant-garde flair. Des chandeliers argentés ornées aux figurines abstraites en céramique, en passant par les garnitures de plafond d'inspiration parisienne et les meubles modernes, tout fonctionne à merveille dans ce salon de Nomad Mäkleri présenté sur Coco Lapine Design.

9. Bienvenue finitions en bois.

crédit: Jen Samson Design

Tout ce qui est en bois, y compris les meubles, les sols et la décoration, est un salon scandinave incontournable. Le design de Scandi s’appuie sur les bois clairs avec des nœuds et du caractère, comme l’indique cet espace conçu par Jen Samson Design. Et pouvons-nous parler de ces chaises en rotin? Pâmoison!

10. Faites une déclaration avec votre éclairage.

crédit: My Scandinavian Home

Le design de Scandi est entièrement axé sur l'éclairage de présentation (ne cherchez pas plus loin que le catalogue IKEA comme preuve), ce qui en fait le point focal idéal dans un salon. Niki de My Scandinavian Home a brillamment concrétisé cette idée en complétant le mur de la galerie de sa demeure par une double applique contemporaine. Le résultat est une combinaison gagnante que nous épinglons stat.

Pin
Send
Share
Send