Comment identifier les marques de l'âge de Shenango en Chine

Pin
Send
Share
Send

Après 1901, la compagnie chinoise Shenango a subi plusieurs transformations au cours des premières années de son exploitation. La société, basée à New Castle en Pennsylvanie, a poursuivi ses activités jusqu'en 1991, date à laquelle elle a finalement fermé ses portes. De 1909 à 1936, la société s’est concentrée sur la Chine commerciale destinée aux restaurants, aux hôtels et aux grandes institutions. Ce n'est qu'en 1936, lorsque Theodore Haviland, de Haviland and Co., se sépara de l'entreprise familiale pour commencer à produire sa propre porcelaine, qu'il contacta Shenango China pour fabriquer de la porcelaine et des motifs pour la vaisselle conçus par Haviland, à présent très collectionnables. Pour identifier la porcelaine fabriquée à Shenango, examinez les marques de l'entreprise pour des années de production spécifiques ou recherchez le nom du client et un timbre à date.

crédit: Jupiterimages / Stockbyte / Getty ImagesShenango Chine s'est concentrée sur la vaisselle commerciale au cours des premières décennies d'activité.

Vaisselle commerciale

Les collectionneurs de vaisselle commerciale ou de restaurant utilisent le pochoir au fond des assiettes, des tasses à thé et des soucoupes pour déterminer l'âge d'une pièce. Comme les marques de l'entreprise de poterie changent souvent avec les années de production, ces marques peuvent aider à identifier l'âge de la porcelaine. Outre la marque du fabricant, la société Shenango China a souvent ajouté le nom de l'hôtel, de la société ou du restaurant pour lequel elle avait fabriqué la porcelaine. Par exemple, de 1901 à 1926, la société a utilisé un sceau circulaire délimité par le nom de la société dans l'anneau extérieur et le nom de l'acheteur à l'intérieur du sceau, par exemple "Made for L. Barth & Son, N.Y.".

Le Backstamp des Indiens Shenango

Bien qu'il n'y ait pas de tribu indienne officielle Shenango, le nom vient d'une tribu déplacée Seneca qui s'est installée dans la vallée de Shenango le long de la rivière Shenango dans les années 1700. Vers 1912, la société développa un logo qui incluait un Indien recouvert d'une culotte crispée et croisé - comme si on se tenait à sa droite et derrière lui - décorant une pièce de poterie amérindienne. Ce logo est apparu sous diverses formes, avec le nom du client, jusqu'en 1979.

Nom vide

Parfois, le nom du corps vierge utilisé pour la porcelaine apparaît également au fond des assiettes et des soucoupes. Par exemple, des années 1930 aux environs de 1948, l’Indien Shenango, agenouillé devant son feu devant un grand pot décoré d’argile à sa gauche, arborait les couleurs bleu, marron et beige avec les mots "Ivoire au-dessus de la agenouillé Amérindien, un petit feu brûlant devant lui et "Shenango China, New Castle, PA, USA" dessous.

Codes de date et numéros de brevets

La société a également utilisé une série de codes de date, parfois accompagnés d’une lettre suivie d’un trait d’union et d’un chiffre indiquant la date de fabrication de la porcelaine. Les autres pièces incluent souvent un numéro de brevet, la marque du client, le logo Shenango ou le nom figurant sur la pièce. Le numéro de brevet interrogeable peut aider à établir l'année de fabrication de la pièce. Par exemple, un article fabriqué en 1954 a le code de date "E-12" sous le nom et le lieu de la société.

Pin
Send
Share
Send