Qu'est-ce que la diversité des plantes?

Pin
Send
Share
Send

"Le monde regorge de nombreuses choses et je suis sûr que nous devrions tous être aussi heureux que des rois", chante le poète Robert Louis Stevenson dans un résumé approprié de la richesse et de la diversité du règne végétal de la nature. De nos jours, la diversité botanique ou végétale est un concept souvent entendu, mais il peut être difficile de déterminer ce que cela signifie pour le jardinier ou le propriétaire. Cependant, dans un article publié par le département d'horticulture de l'université du Kentucky, William M. Fountain, professeur à la vulgarisation, résume le degré de variation d'un système dans une zone définie, d'un paysage domestique à un continent.

crédit: AnikaSalsera / iStock / Getty ImagesUne variété colorée de plantes dans un jardin domestique.

La diversité d'abord

"Comment pouvez-vous gouverner un pays qui a 246 variétés de fromage?" Charles de Gaulle a déploré, reflétant le grand problème que beaucoup d'êtres humains ont avec la diversité. Les écologistes conviennent que plus il y a d'espèces végétales dans un écosystème, plus il est sain et robuste, et pourtant, une promenade dans n'importe quelle allée de la banlieue américaine offre, jardin après jardin, des plantes similaires rangées en ligne droite. La culture américaine valorise le net et le familier chez soi, et les pépinières offrent aux plantes les plantes qu’elles recherchent; en conséquence, la biodiversité de la nation diminue.

Plus on est de fous, plus on rit

Les biopests sont généralement difficiles, ne faisant appel qu’à une seule espèce ou à une poignée d’espèces étroitement apparentées. Si une zone compte de nombreuses espèces, la distance entre les spécimens de la même espèce augmente, et les insectes et les maladies ne peuvent pas sauter facilement d’une région à l’autre, décimant ainsi une espèce entière. Presque chaque fois qu'une espèce a été éliminée en grand nombre, elle s'est développée dans des peuplements exclusifs, tels que le châtaignier américain (Castanea dentata, zones de rusticité 5 à 8 du Département de l'agriculture des États-Unis), largement éliminés par un champignon spécifique à l'hôte. Cela est également vrai dans le jardin potager, comme en témoignent la disparition de photinia (Photinia x fraseri, zones USDA 8 à 9) et du cyprès de Leyland (x Cupressocyparis leylandii, zones USDA 6 à 10).

La saleté sur la biodiversité

Les jardiniers savent que le sol est plus que la terre sous leurs pieds; c'est un écosystème vivant rempli d'organismes allant des bactéries microscopiques aux vers de terre, collectivement appelés réseau trophique du sol. Ces organismes décomposent les débris végétaux et convertissent l'azote, renforçant et enrichissant le lieu d'origine des plantes. Plus le réseau trophique du sol est riche, plus le sol est fertile. Puisque le réseau alimentaire dépend en partie des plantes qui y poussent, plus vous plantez d'espèces différentes, plus le sol est riche et sain.

Votre propre cour arrière

Vos plantes vous appartiennent, mais dans un sens plus large, elles servent votre communauté, car la diversité est la somme de tous les arrière-cours. Vous pouvez préserver la biodiversité en abandonnant l'idée que votre jardin devrait ressembler à celui de votre voisin. Ne plantez pas d'espèces surexploitées et de spécimens spatiaux éloignés les uns des autres dans votre jardin. Visitez votre jardin botanique local pour vous inspirer plutôt que la pépinière du quartier qui offre probablement ce que vous voyez dans la cour de vos voisins. Ne plantez pas les mêmes légumes année après année. Cela vaut la peine de chercher des espèces différentes, en particulier des espèces indigènes; Cela contribuera non seulement à créer de la biodiversité dans votre communauté, mais vous récompensera également avec moins de parasites de jardin et de problèmes de plantes.

Pin
Send
Share
Send