Les lumières noires sont-elles dangereuses?

Pin
Send
Share
Send

Une caractéristique commune dans les magasins d'accessoires de fête, les clubs de danse et les dortoirs d'université, les lumières noires émettent une qualité d'indigo très saturée. Bien que l’effet mental de ces lumières puisse aller de l’éthérent à dérangeant à profondément apaisant, la nature ultraviolette de la lumière peut causer plus de tort que l’ampoule moyenne.

Une méduse sous lumière UV

La physique

La "lumière noire" émise par les ampoules et les tubes violet foncé est une longueur d'onde invisible de la lumière présentant des qualités UV. Lorsque la lumière quitte la source, les photons peuvent frapper certains matériaux, libérant d'autres photons qui font briller certains objets et substances. Lorsque le filament est allumé, les longueurs d'onde UV les plus longues contournent le verre et ne sont pas filtrées par le colorant de couleur foncée: raison de la couleur violette et bleue de la lumière.

Dangers potentiels

Bien que la majorité des physiciens et des professionnels du divertissement cités aient tendance à penser qu'une exposition limitée à la lumière noire ne causera probablement aucun préjudice, un certain nombre d'allégations récentes ont permis de mieux cerner les effets des rayons ultraviolets sur la santé. L'exposition aux longueurs d'ondes UV, initialement considérée comme étant sûre en raison de leur qualité non ionisante, a été liée à la croissance possible du mélanome malin. Bien qu'aucune étude n'ait été menée pour reproduire cet effet chez l'homme, des études récentes suggèrent une exposition limitée à la lumière.

Dangers oculaires

L’illumination émise par une lumière noire est semblable à la lumière solaire en ce sens qu’elle est considérée comme inoffensive pour les yeux - à moins que vous ne fixiez la source sans protection. En fait, en tant que rayon ultraviolet, la lumière noire fait partie d'un spectre inclus dans la lumière naturelle du soleil. Le danger, tout comme les autres ampoules, survient lorsqu'un contact visuel prolongé se produit avec la lumière noire, provoquant des lésions permanentes à la rétine, communément appelé «cécité des neiges».

Dangers de la peau

Puisque la lumière noire, pour la plupart, n’est pas visible, il est très difficile de mesurer son intensité. Selon une étude menée par l'Association internationale de radioprotection, la limite d'exposition aux rayons ultraviolets de 60 joules / mètre est de huit heures. Considérant que l'ampoule noire moyenne de 40 watts produit 40 joules par seconde (que nous divisons ensuite par les murs et le plafond de l'espace), le "taux d'exposition" moyen est atteint dans une demi-heure ou moins.

Dangers UV généraux

Lorsque vous envisagez d'inclure ou non des lumières noires dans votre maison ou votre lieu de spectacle, gardez à l'esprit les points suivants: sous une exposition intense et prolongée aux UV, de nombreux plastiques prennent une couleur jaune brunâtre. Selon l'ophtalmologie d'investigation, des souris exposées à des longueurs d'onde UV 12 heures par jour pendant 90 semaines ont développé des mutations extrêmes du cristallin et de la rétine. En outre, des «cataractes nucléaires», désignant un bronzage permanent de l'œil, sont apparues chez l'homme après une exposition à des rayons UV beaucoup plus importante que celle trouvée dans une lumière noire.

Pin
Send
Share
Send